Présence d’une bactérie dans l’eau potable à Stambruges : des bouteilles d’eau seront distribuées ce vendredi
De nouveaux résultats sur la qualité de l’eau sont par ailleurs attendus pour ce vendredi 9 août en début d'après-midi.
Ce dimanche, la Société Wallonne Des Eaux (SWDE) a détecté une non-conformité bactériologique à la sortie du château d'eau de Stambruges. "Il s'agissait d'une contamination en E. coli, Coliformes totaux et Entérocoques intestinaux. Par précaution, l'eau a été déclarée non-potable pour tous les raccordements alimentés par cet ouvrage. La contamination est légère, mais dépasse les normes en vigueur," indique la SWDE sur son site internet.
La SWDE a mis en place une alimentation de secours permettant de contourner le château d'eau de Stambruges et a communiqué un avis de non-potabilité aux citoyens concernés. Malgré les mesures mises en place pour tenter d'assainir le réseau, plusieurs analyses effectuées en début de semaine ont encore révélé une présence bactérienne en certains points de la zone. La SWDE recommande donc toujours aux habitants de faire bouillir l'eau du robinet au moins 5 minutes avant de la consommer.
Une distribution de bouteilles d'eau ce vendredi
De nouveaux résultats d'analyses de l'eau sont attendus pour ce vendredi 9 août en début d'après-midi. En attendant, la SWDE organisera ce vendredi également à 14h une distribution d'eau potable pour les habitants impactés.
Celle-ci aura lieu dans deux endroits :
- Rue d'Ath, 30 - 7970 Beloeil (ancien hopital);
- Rue Bernard Hecquet - Gymnase de Stambruges.
Pour rappel, les rues concernées sont :
A Chièvres, seuls les n°66 rue de la Quemogne et n°27, 29 et 30 rue Puits à Leval sont concernés et à la rue des Combattants à Beloeil, seuls les n°207, 221 et 225 sont concernés.
B.D.