L’achèvement du contournement de Lessines inscrit dans la déclaration de politique régionale

Le bras de rond-point ne menant nulle part, bientôt de l'histoire ancienne ?
"Clairement, c'est l'un des points sur nos fiches de négociation qui avait été abandonné par l'absurdité du ministre Henry". Dès le lendemain des élections régionales, Mathilde Vandorpe (Les Engagés) donnait le ton, sur notre plateau, confirmant sa volonté d'achever le contournement de Lessines. Il faut reconnaitre à la députée de ne jamais avoir lâché le dossier, interrogeant à de multiples reprises le futur ex-ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo).
Une détermination qui a fini par payer puisque ce chantier figure bel et bien dans l'accord de Gouvernement de la nouvelle majorité Wallonne MR-Engagés. "La possibilité d'étendre le réseau (routier) sera concrétisée aux endroits opportuns" peut-on lire dans la déclaration de politique régionale qui confirme l'achèvement du contournement d'ici 2030. Rappelons que ce contournement a pour but de désengorger Lessines du trafic, lié aux carrières notamment.
De quoi réjouir les Engagés, au niveau local cette fois, qui ont partagé la nouvelle lors de la séance du conseil communal ce jeudi soir. Un combat mené par les autorités communales, tous partis confondus, qui avaient été jusqu'à inaugurer "l'impasse du ministre Henry" en janvier 2022 en présence ... de Mathilde Vandorpe.
En 2015, Maxime Prévot alors vice-président du Gouvernement wallon avait inauguré cette "route express". Un dossier de longue haleine qui devrait donc trouver son issue.
N.J.