Tournai : l’éclairage public sera rétabli en ville et dans les villages durant la nuit

Le rétablissement complet de l’éclairage public se fera sur une durée approximative d’un mois pour des raisons techniques.
Le collège communal de Tournai vient de décider de rétablir l'éclairage public à Tournai et dans les villages durant la nuit. "Le coût énergétique a nettement baissé depuis la crise de l'inflation qui nous avait contraints à prendre la décision d'éteindre les lumières dans l'extra-muros de minuit à 5h. Par ailleurs, il semble intéressant de rétablir un régime conventionnel pour assurer la sécurité des déplacements d'autant que la période estivale annonce l'organisation de nombreux événements tels que les festivals de jeunes et donc une fréquentation accrue sur les routes de l'entité," explique Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai, dans un communiqué.
Il indique par ailleurs avoir reçu des retours de citoyens l'informant de trafics de drogues qui s'opéraient plus aisément en raison du manque d'éclairage.
Un mois pour rétablir l'éclairage public
Le rétablissement complet de l'éclairage public se fera sur une durée approximative d'un mois, "étant donné que cette décision a également un impact sur des communes avoisinantes (Pecq et Celles)," détaille Paul-Olivier Delannois.
"Dès ce soir, le village de Maulde sera éclairé étant donné la proximité du festival des jeunes. Une attention particulière sera portée sur les différentes festivités de l'entité durant ce mois de travaux," conclut le bourgmestre de Tournai.
Une question qui doit être prise au sérieux pour Ecolo
Ce mercredi, la veille de cette décision, les échevin.e.s Ecolo de Tournai avaient pris position sur la question de l'éclairage public. Ils avaient plaidé pour une réouverture de l'éclairage public uniquement le weekend en avançant des arguments écologiques et économiques.
"La question de l'éclairage public doit être prise au sérieux," avait indiqué Ecolo dans son communiqué.
B.D.