Impériale Dee Dee Bridgewater au Tournai Jazz Festival

Impériale Dee Dee Bridgewater au Tournai Jazz Festival

C’est un rêve caressé depuis 10 ans par Geoffrey Bernard qui s’est réalisé : inviter une icône du jazz mais aussi de la soul et le funk, Dee Dee Bridgewater.

Une salle debout comme un seul homme pour saluer la performance vocale de Dee Dee Bridgewater et de ses trois musiciennes qui forment le projet «We exist ».

La chanteuse de 74 ans a avec une énergie qui force l'admiration interprété un répertoire engagé qui aborde notamment le racisme.

Né à Memphis dans le Tennessee, Dee Dee Bridgewater a commencé à se produire à 16 ans avec un groupe rock et rythm and blues. En 1971, sa carrière démarre et elle chante avec les plus grands jazzmen comme Dizzy Gillespie ou Dexter Gordon. Après le soul et le funk, elle revient au jazz fin des années 1980. Elle s'installe en France en 1986 et sera notamment faite officier de l'ordre des Arts et Lettres.

Dee Dee Bridgewater a enregistré une vingtaine d'albums et veut avec cette tournée « We exist » mettre en lumière les musiciennes et interprètes féminines.

La salle comble de la Maison de la culture de Tournai a témoigné de la notoriété d'une très grande dame du jazz dont le talent n'a d'égal que la simplicité. Reportage dans les infos de ce samedi 29 juin.


Aniko Ozorai


ST