Alexandre Boyon : «L'enjeu des Paralympiques est beaucoup plus grand que celui des JO»

Alexandre Boyon : «L'enjeu des Paralympiques est beaucoup plus grand que celui des JO»

Le célèbre journaliste sportif, Tournaisien d'adoption, était l'invité de Zone franche.

Arrivé dans le Nord à l'âge de cinq ans avec ses parents, Alexandre Boyon explique se sentir très ancré dans la région. Installé à Tournai avec sa famille depuis plus de trente ans, il apprécie particulièrement la simplicité des rapports humains qu'il y entretient. "On passe les uns chez les autres, on se tutoie, on se fait la bise. C'est un truc hallucinant, à Paris on ne se dit même pas bonjour", s'amuse-t-il. "La gentillesse, la bienveillance, la disponibilité ce sont des vraies valeurs."

Passionné de sport depuis l'enfance, il ne s'imaginait pas pour autant journaliste. "J'ai fait des études pour savoir ce que je ne voulais pas faire", nous confie-t-il. "J'ai fait de l'économie, puis l'armée, ensuite des études de gestion et de communication. Puis j'ai bifurqué en commençant à travailler pour une télé locale à Annecy." Après un passage par C9, aujourd'hui Weo à Lille, il entre chez France Télévisions en 1992 pour y faire la brillante carrière qu'on lui connaît.

Déjà quand j'étais môme, je rêvais d'avoir les Jeux Olympiques à Paris. Là je vais pouvoir les vivre de l'intérieur.

Depuis 1996, Alexandre Boyon a fait partie de toutes les aventures des J.O., essentiellement aux commentaires des épreuves d'athlétisme, de natation, de ski et des Jeux Paralympiques. Il attache une importance toute particulière à ces derniers, estimant qu'ils dépassent de loin la course aux médailles et qu'ils jouent un rôle important pour la cohésion de notre société. C'est ce qu'il nous explique dans cet extrait de l'émission.


J.Cr.