Création d'une bande cyclo-piétonne au Vieux Chemin de Leuze et rénovation des rues Degave et Lupant : découvrez les projets de voiries à Péruwelz

Création d'une bande cyclo-piétonne au Vieux Chemin de Leuze et rénovation des rues Degave et Lupant : découvrez les projets de voiries à Péruwelz

Création d'une bande cyclo-piétonne au Vieux Chemin de Leuze et rénovation des rues Degave et Lupant : découvrez les projets de voiries à Péruwelz

Les rues Degave et Lupant situées à Bon-Secours ont grandement besoin de travaux.

C'est avec un constat que débute la présentation de David Duelz, chef de bureau technique à la province de Hainaut : "Le revêtement est assez assez chaotique, assez vétuste. Il y a bien des trottoirs existants mais dans un état déplorable. On a un stationnement qui n'est pas très organisé, on commence aussi à voir un sérieux décollement du revêtement." S'ajoutent à cela notamment des affaissements de voiries et des accotements mal organisés, bref c'est l'état général des rues Degave et Lupant situées à Bon-Secours qui pose problème. Pour remédier à la situation, un projet de rénovation a été présenté aux élus lors du conseil communal de Péruwelz de ce lundi 24 juin. Il s'inscrit dans le cadre des plans PIC, pour les travaux de voiries, et PIMACI, pour la mobilité active.

Ce projet prévoit une rénovation complète de la voirie avec de nouvelles fondations, un meilleur revêtement, et une signalisation complète. Après le chantier, les rues seront mises en sens unique et passeront en zone 30, avec des trottoirs traversants et des places de stationnement longitudinales. Des zones d'évitement seront ajoutées pour réduire la vitesse sur cette longue ligne droite de 180 mètres. Des bandes cyclables suggérées indiqueront la priorité des cyclistes, qui pourront circuler dans les deux sens.

Le coût total de l'opération s'élève à près de 700.000 euros, avec une durée de chantier de 80 jours ouvrables. À noter que durant les travaux, le site sera interdit à la circulation à l'exception des riverains, qui ne pourront pas toujours accéder à leur habitation en voiture en fonction des étapes du chantier.

Une bande cyclo-piétonne au Vieux Chemin de Leuze

Toujours dans le cadre des plans PIC et PIMACI, David Duelz a également présenté un projet de création d'une liaison cyclo-piétonne au niveau du Vieux Chemin de Leuze qui relie le boulevard Léopold III et le cimetière de Péruwelz. Cette voirie, également dans un piteux état à l'heure actuelle, sera entièrement rénovée. Un nouveau revêtement en béton sera posé et des trottoirs et aménagement pour cyclistes seront réalisés. A terme, des barrières seront mises en place de chaque côté de la voirie afin de limiter l'accès aux véhicules, faisant de ce tronçon une voie réservée aux piétons et aux cyclistes.

Finalement, la rue des Basses Wattines et le quai de Paray Vieille Poste seront également réhabilités et réaménagés avec la création de bandes cyclables suggérées. Cet aménagement permettra de relier le chemin de halage et le RAVeL située à la rue de la Ferté en passant par la gare dont le parking fait, lui aussi, l'objet d'un projet de rénovation.

Ces deux chantiers devraient aussi avoir une durée de 80 jours ouvrables pour un budget total de 605.000 euros. Pour les projets des rues Degave et Lupant comme pour celui du Vieux Chemin de Leuze et de la rue des Basses Wattines et du quai de Paray Vieille Poste, la ville peut espérer des subsides allant jusqu'à 80 % des montants estimés.

Retrouvez la présentation de ces deux projets dans la retransmission du conseil communal de Péruwelz de ce lundi 24 juin.

A revoir 25/06/2024 Conseils communaux

B.D.