Benjamin Brotcorne (Les Engagés) ne sera finalement pas député wallon : «Je suis déçu, mais c'est le jeu de l'apparentement»

Benjamin Brotcorne (Les Engagés) ne sera finalement pas député wallon : «Je suis déçu, mais c'est le jeu de l'apparentement»

Avec leur score à la région, Les Engagés ont longtemps cru avoir deux sièges. Finalement, c'est Ecolo qui conserve une députée en Wallonie picarde.

Le Tournaisien Benjamin Brotcorne y a longtemps cru, mais il ne siègera finalement pas à Namur. Les Engagés de Wallonie picarde espéraient récupérer un siège supplémentaire au Parlement wallon et compte-tenu des résultats de ce dimanche, l'objectif était presque atteint.

Mais pour finir seule Mathilde Vandorpe sera députée. "C'est le mystère des apparentements. Il se fait qu'en ayant un score qui approche les 5.000 voix de préférence en Wallonie picarde, je ne siègerai pas au Parlement wallon", constate Benjamin Brotcorne.

La déception est de mise. "Je serai quand même de mauvaise compte que de vous dire que non, pas du tout. Mais c'est le jeu, c'est la loi de la démocratie. Ce sont ces règles peut-être un peu surprenantes de l'apparentement qui font qu'on peut être élu avec 2.500 voix et quelqu'un qui en fait un peu le double comme moi n'est pas élu", précise-t-il sur notre plateau.

Une énergie redoublée puisque la dynamique est bonne.

Avec une progression de plus de 12% à Tournai, Les Engagés font le plein de confiance à 4 mois des élections communales. "Dès ce soir, on va s'atteler au scrutin communal, mais avec une énergie redoublée puisque la dynamique est bonne. Il faut néanmoins rester prudent. Une élection n'est pas l'autre et on a encore beaucoup de travail à accomplir pour présenter aux Tournaisiens les projets qui leur conviendront. On a plein d'idées".


J.C.