Des coups de feu et des armes de guerre dans le centre de Tournai : un exercice militaire impressionnant en pleine nuit

Des coups de feu et des armes de guerre dans le centre de Tournai : un exercice militaire impressionnant en pleine nuit

Plusieurs riverains ont eu très peur en entendant les cris et les tirs d'armes automatiques.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, La Défense a mené un exercice dans le centre de Tournai dans le cadre de l'opération Storm Tide.

Vers minuit, la petite place près de la rue des Maux et la rue Perdu a été le théâtre des scènes de guerre. Pendant une dizaine de minutes, de nombreux coups de feu (à blanc) ont été tirés et des pétards et des fumigènes ont été lancés. L'exercice consistait en la maîtrise d'un groupe armé par des militaires.

La Défense explique que la police et l'armée étaient présentes aux alentours pour expliquer aux passants qu'il s'agissait d'un exercice. Néanmoins, la communication semblait perfectible puisque plusieurs personnes du quartier ont eu très peur en voyant ces personnes lourdement armées et en entendant ces coups de feu.

C'est honteux de faire ça si tard en pleine semaine avec des enfants qui dorment et un home de personne âgées à proximité.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs riverains ont déploré le manque de communication et le timing de l'opération en plein milieu de la nuit un jour de semaine.

"J'habite la rue voisine et j'ai été réveillée par des coups de feu. Je n'étais prévenue de rien. Des amis ont été suivis par le groupe en civil avec des armes sans avoir été prévenus. Ils promenaient tranquillement leurs chiens quand tout à coup, derrière eux, des gens armés les ont suivis. Ils ont eu hyper peur. Rien n'était encadré. Il semblerait que peu de personnes aient été prévenues de l'intensité de l'exercice", déplore une habitante du quartier.

"C'est honteux de faire ça si tard en pleine semaine avec des enfants qui dorment et un home de personnes âgées à proximité. Ce n'est pas très malin", ajoute une autre personne.

"J'ai eu super peur cette nuit en entendant des tirs et des cris de personnes qui disaient 'Non, ne tire pas'. Aucune communication. Je ne dois pas être la seule à avoir appelé la police", précise une riveraine.


J.C.