Des évacuations et plus de 900 soldats mobilisés à l'occasion de l'opération militaire Storm Tide

Des évacuations et plus de 900 soldats mobilisés à l'occasion de l'opération militaire Storm Tide

Des exercices spectaculaires ont lieu dans toute la province et en France.

Ce mardi matin, plus de 600 jeunes ont été pris en charge dans le cadre de l'exercice Storm Tide 2024. Le but : évacuer des civils belges d'un lieu de conflit vers la Belgique. Il s'agit bien entendu d'un entraînement, les civils du scénario étant des étudiants du parcours "Défense et Sécurité" et une centaine de réservistes.

Après un rassemblement dans des points de collectes et une fouille corporelle, les civils ont été emmenés ce mardi matin vers la caserne Saint-Jean à Tournai. Là-bas, le service des Affaires Étrangères belge a pris en charge et vérifié l'identité des étudiants. Ceux éligibles à l'évacuation ont été divisés en plusieurs groupes. Un nombre important de civils a été transporté en bus jusqu'à Wiers pour être évacué par le canal Nimy-Blaton-Péronnes vers la base de Chièvres. D'autres jeunes ont été héliportés vers la zone.

Ce lundi, des parachutistes ont "pris" et "sécurisé" la base aérienne de Chièvres comme s'ils prenaient le contrôle d'une piste militaire dans un territoire ennemi ou à évacuer.

À la fin de cette journée d'exercices, les civils embarqueront à bord d'un avion de transport A400M en direction de Châlons-Vatry en France. De là, ils retourneront en Belgique (la vraie du scénario), toujours à bord de cet avion.


E.P.