Elections : pourquoi le Roi ne vote pas ?

Elections : pourquoi le Roi ne vote pas ?

Le roi Philippe et la reine Mathilde recevront une convocation, mais ils ne se rendront pas aux urnes le 9 juin.

Le 9 juin n'espérez pas croiser le roi Philippe ou la reine Mathilde au bureau de vote car ils ne voteront pas. En Belgique, c'est une tradition, le Roi en titre et son épouse, ne votent pas. La raison est assez simple : le Roi doit être neutre et cette neutralité est inscrite dans la Constitution. C'est pour cela que le Roi s'occupe de superviser les différentes étapes pour la formation du gouvernement fédéral.

On peut se dire que le vote est secret et qu'on ne peut pas savoir pour qui Philippe et Mathilde voteraient, mais ils préfèrent éviter tout malentendu.

En Belgique, tous les citoyens de plus de 18 ans doivent voter et d'ailleurs le Roi et la Reine recevront eux aussi leur convocation électorale. Mais, selon la légende, le chef du cabinet de Philippe de Belgique communiquera à Annelies Verlinden, l'actuelle ministre de l'Intérieur, que, comme le veut la tradition, ils n'iront pas voter.

Cela ne s'applique qu'au moment où le Roi est au pouvoir. Cela veut dire qu’Albert II peut revoter depuis son abdication en 2014. Et même chose pour la princesse Élisabeth qui pourra utiliser son droit de vote jusqu'au moment de sa prestation de serment.


J.C.