Tournai : près de 5000 canards ont dévalé l'Escaut pour la bonne cause
Ils sont tout jaunes et en plastique et ont permis de récolter des fonds pour les banques alimentaires
Sur l'eau, ça se bagarre pour arriver à la première place. 4900 canards sont partis du Pont-à-pont pour rejoindre le pont de fer. La quatrième édition d"adopte un canard" est celle du record.
Adopter un canard
Avant d'être jeté à l'eau, chaque canard devait trouver un parent. Il fallait en effet adopter un canard pour espérer voir gagner son protégé remporter le sprint. La course fonctionne comme une sorte de grande loterie. Une fois le canard adopté, au prix de 5€, le participant reçoit un numéro. Si le canard arrive dans les premiers, le participant reçoit un cadeau.
Une centaine de gagnants ont reçu des prix tels que des bons d’achat dans des grandes surfaces ou des boutiques locales. L'ensemble des bénéfices soutiendront la banque alimentaire du Hainaut occidental et de Mons Borinage. En 2022, par exemple, 7 500€ avaient pu être reversés à l'association.
Tout sauf un temps de canard
Outre une météo laissant passer les rayons de soleil, ce qui a vraiment donné de l'intensité à la course, ce sont les quelques souffles de vent. Le courant de l'Escaut était bien plus fort que les anciennes éditions, ce qui a accéléré le temps de trajet. Les autres années, il fallait compter près de 40 minutes aux canards pour flotter jusqu'à la fin. Cette année, les premiers canards sont parvenus à l'arrivée en moins de 25 minutes.
Pas d’inquiétude, un filet empêche les canards de se faire la malle. Ils sont ramassés immédiatement sur la ligne d'arrivée, et seront réutilisés pour une future édition.
Liam Lacquemant