Frasnes-Hacquegnies : l'ancien Battard sera démoli et la Sofico sensibilisée

Frasnes-Hacquegnies : l'ancien Battard sera démoli et la Sofico sensibilisée

Deux chancres ont été évoqués ce jeudi soir lors du conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing.

"Nous avons obtenu l'autorisation de démolir l'ancien Battard et nous avons pris un arrêté il y a un peu plus d'un mois car le bâtiment est de plus en plus vétuste, régulièrement squatté et devient dangereux.", exprime la bourgmestre Carine De Saint Martin (MR).

Elle abonde avec les propos de Jacques Dupire lorsqu'il évoque la lenteur du dossier et le caractère tout sauf attractif de cet endroit situé au coeur de Frasnes-lez-Buissenal.

Les conseillers Didier Verdoncq (Ecolo) et Michel Delitte (Horizon Citoyen) s'étonnent quant à eux du faible montant du marché (75.000 €).

Le Moustinois rappelle par ailleurs que le rapport de l'étude de caractérisation a démontré des pollutions sur le site et que le plan d'assainissement doit être envoyé pour le 15 juin au SPW. Il s'interroge aussi sur la vision future des lieux.

"Le plan d'assainissement vient d'arriver à la commune et sera envoyé dans les temps.", lui répond la première Frasnoise. "Le projet de parc à cet endroit est tombé à l'eau, remplacé par le tout nouveau projet des Terrasses de la Rhosnes de l'autre côté de la grand-place. Nous sommes en pourparlers pour le devenir du site qui pourrait accueillir de nouveaux services publics mais je ne peux pas vous en dire davantage pour l'instant... sauf à huis-clos."

Une (autre) mauvaise image de l'entité

Lors des questions d'actualité, le conseiller communal Vincent Duchâteau - qui n'est plus, depuis ce jeudi soir, le chef du groupe libéral... - évoque un autre chancre : "Face au crématorium, la Sofico a acheté il y a de nombreuses années une maison, avec l'idée de créer un rond-point sur la N60. Elle est aujourd'hui dans un état lamentable et donne une très mauvaise image. Ne peut-on pas intervenir et/ou la taxer ?".

Et Carine De Saint Martin de lui répondre : "Pas plus tard que jeudi dernier, j'ai dû envoyer la police car les lieux étaient squattés. Je propose d'envoyer un recommandé à la Sofico."


Frédérique Thiébaut