Antoing : ambiance particulière pour le premier conseil communal convoqué par l’opposition

Antoing : ambiance particulière pour le premier conseil communal convoqué par l’opposition

Certains élus de la majorité s’étaient associés à l’opposition pour convoquer la séance.

Il y a quelques semaines, le collège communal a décidé d'annuler le conseil communal prévu en avril. La raison invoquée, c'était le manque de points à mettre à l'ordre du jour. Dès cette annonce, les membres de l'opposition avaient montré leur mécontentement face à la situation et évoquaient alors un déni de démocratie. Dans une interview, Samuel Vincent annonçait réfléchir à une alternative prévue dans le règlement d'ordre intérieur, une convocation d'un conseil communal pour l'opposition.

C'était chose faite le 29 avril dernier. Dans un communiqué, les groupes UCA et GO annonçaient s'associer pour obliger la majorité à convoquer un conseil communal ce lundi 13 mai. Mais les règles étaient claires, il fallait un certain nombre de signatures autour de la table. Et c'était chose faite car trois élus socialistes - Claudy Billouez, Julien Bauwens et David Leleu - ont choisi de les suivre. "J'ai choisi en tant que mandataire communal que la démocratie soit respectée. Je ne peux pas accepter qu'un conseil soit annulé par manque de points", s'est justifié le président du CPAS.

L'ambiance était donc particulière au moment de débuter la séance. Dès les premières minutes, Samuel Vincent a tenu à rappeler les raisons de leur choix d'imposer cette séance. "Nous avons déposé 11 points. (...) Si le collège n'a pas envie d'ajouter des points, nous avons envie de débattre sur certains sujets." En plus de l'ordre du jour imposé par l'opposition, la majorité a aussi apporté quelques points supplémentaires. Gauthier Dudant a ainsi souhaité respecter le choix des élus. L'opposition a utilisé son droit à l'interpellation. Je tiens à rappeler que si nous avions voulu jouer à leur petit jeu politique, nous (ndlr : les socialistes non-signataires et Carine Bocquet) aurions aussi pu ne pas venir. Le quorum n'aurait pas été respecté et la séance annulée.

La conseillère indépendante Carine Bocquet n'a pas été invitée à prendre part au mouvement. "On parle de déni de démocratie, mais il ne faut pas faire d'amalgame. Les membres de l'opposition ne m'ont pas contacté pour faire leur action. Le déni de démocratie est peut-être des deux côtés." Selon elle, ce conseil était surtout l'occasion de faire du show politique. "C'est comme dans certaines classes où les élèves ne commencent qu'à travailler avant les examens. Même chose ici avec les élections."

Même si la séance a été longue, elle n'a pas suscité que des échanges houleux, mais bien des consensus entre les différentes parties comme sur le montant accordé pour les vainqueurs du mérite sportif. "L'objectif en présidant cette séance n'était pas de créer un bloc contre bloc cela n'a pas d'intérêt", nous expliquait le bourgmestre Gauthier Dudant.

Les membres de l'opposition ont annoncé qu'ils feront attention jusqu'aux élections d'octobre. "Je mets simplement en garde le collège que, si l'idée venait encore au collège d'annuler des conseils, nous pourrions recommencer," annonce Samuel Vincent. Après ce conseil inédit, les élus antoigniens se retrouveront déjà jeudi prochain pour une séance qui sera aussi chargée avec notamment l'intervention d'un employé de l'entreprise CBR, mais aussi les comptes 2023.


R.R.