Bientôt un nouveau magasin Colruyt à la Chaussée de Mons à Ath ?

Bientôt un nouveau magasin Colruyt à la Chaussée de Mons à Ath ?

Une demande de permis a été déposée, l’enquête publique débute le 17 avril 2024.

Bientôt un nouveau magasin Colruyt à la Chaussée de Mons à Ath ?

La S.A. Colim, filiale du groupe Colruyt, a introduit une demande de permis intégré urbanisme visant à construire un magasin Colruyt ainsi que 4 habitations avec parkings et espaces paysagers à la Chaussée de Mons à Maffle. Le projet s’établirait sur l’ancien site de Padel « La Casa des Géants ». L'habitation et ses dépendances ainsi que les hangars et anciennes surfaces sportives seraient démolies. "Dans la région, Colruyt Group exploite déjà un supermarché Colruyt dans le centre d’Ath ainsi qu’un magasin de proximité Okay à Brugelette", peut-on lire dans le dossier urbanistique. "Colruyt Group souhaite dédoubler sa présence à Ath en construisant un second supermarché le long de la chaussée de Mons. Ces 2 supermarchés fonctionneraient en parfaite complémentarité, endossant chacun un rôle bien spécifique et différent". Cette nouvelle offre entend ainsi s’adresser davantage à une nouvelle clientèle qui fréquente actuellement d’autres enseignes.

Colruyt Group souhaite dédoubler sa présence à Ath en construisant un second supermarché le long de la chaussée de Mons

La chaussée de Mons compte par ailleurs déjà d’autres enseignes dans le domaine de la grande distribution. "Le supermarché projeté fonctionnera en synergie (dualisation des achats) avec les autres acteurs du commerce alimentaire installés le long de ce tronçon de la N56 (LIDL, Carrefour Market, Intermarché)" précise-t-on dans le dossier.

La demande concerne la construction d’un bâtiment d’une surface nette de 1 509 m². UN parking de 128 places ainsi qu’un parking vélo d’une capacité de 44 places sont prévus. Le magasin disposera aussi d’un point de retrait Collect&Go

Un projet axé sur la mixité

La demande de permis ne concerne cependant pas seulement la construction d’un supermarché. Elle est couplée avec la construction de 4 maisons unifamiliales en lieu et place du bâtiment résidentiel se trouvant à front de rue. Les habitations sont prévues sur 2 niveaux pleins avec combles aménageables. Chaque habitation disposerait d'un jardin privatif ainsi que d'un parking sécurisé.

Colruyt Group prévoit également la création d’un jardin didactique à l’arrière du supermarché, accessible à tous et connecté à la piste RAVeL. Un peu moins de 50% de la parcelle serait verdurisé (zones vertes, chemins, zones humides, jardin didactique). "L’accent est donc mis tant sur la mixité commerciale que sur la mixité fonctionnelle" peut-on lire dans le dossier.

Enquête publique

Projection du magasin Colruyt, chaussée de Mons à Maffle

La surface commerciale nette projetée du nouveau magasin Colruyt de Maffle étant contenue entre 400 et 2 500 m², il revient au Collège des bourgmestre et échevins de délivrer ou de refuser le permis, lequel peut faire l’objet d’un recours introduit par le Fonctionnaire des Implantations commerciales ou le Fonctionnaire délégué.

Les remarques et observations peuvent être envoyées dans le cadre de l’enquête publique qui débute le 17 avril 2024 et se clôture le 03 mai 2024. Une partie du dossier peut être consulté sur le site de la ville d'Ath.


A.D.