La ville de Chièvres devient «ville rose Think Pink» et s'engage dans la lutte contre le cancer du sein

La ville de Chièvres devient «ville rose Think Pink» et s'engage dans la lutte contre le cancer du sein

Après Ellezelles et Frasnes, Chièvres devient ainsi la 3ème "ville rose" de Wallonie picarde et la 13ème de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La ville de Chièvres devient «ville rose Think Pink» et s'engage dans la lutte contre le cancer du sein

La ville de Chièvres vient de signer une convention avec l'asbl Think Pink (organisation nationale de lutte contre le cancer du sein) afin d'obtenir le label "Ville Think Pink". "Cette initiative traduit la volonté des autorités communales de s'engager activement dans la lutte contre le cancer du sein" explique le bourgmestre, Olivier Hartiel. À travers ce label, accordé pour une durée de 3 ans, la cité des Aviateurs s'engage ainsi à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, à relayer les campagnes organisées par Think Pink ou encore à créer des actions afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.

Cette maladie touche 1 femme sur 8 et 11 432 personnes par an en Belgique

L'engagement de la ville de Chièvres pour la cause n'est pas anodin. "C'est une maladie qui peut toucher tout le monde. Il y a quelques années, plusieurs d'entre nous ont appris qu'un proche était touché par ce crabe et c'est à ce moment-là que nous avons pris conscience qu'il fallait se rassembler et faire quelque chose" exprime Valérie Voronine, Première échevine. En octobre 2022, un premier apéro rose des filles était ainsi organisé afin de sensibiliser au dépistage précoce, mais aussi pour soutenir la recherche scientifique. En 2023, l'événement était complété par une marche rose. Pour Didier Lebailly, échevin de la Promotion de la Santé, ce label doit permettre de sensibiliser davantage : "Il y a des choses qui ont déjà été réalisées, mais mon souhait en inscrivant Chièvres comme "ville Think Pink ", c'est de pérenniser cela pour que ce ne soit pas seulement quelques personnes qui agissent, mais que l'ensemble des forces vives de la ville soit porteuse du message".

Après Ellezelles et Frasnes, Chièvres devient ainsi la 3ème "ville rose" de Wallonie picarde et la 13ème de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "C’est magnifique de pouvoir compter sur les autorités locales, car nous essayons de sensibiliser au mieux via nos différentes campagnes, mais l’idée est aussi de pouvoir relayer ces infos dans tous les lieux de passage de la femme" a complété Tiffany Bulteau, porte-parole de Think Pink

La Belgique, championne du monde des cancers du sein

La Belgique détient en effet le triste record du nombre de cancers du sein. Cette maladie touche 1 femme sur 8 et 11 432 personnes par an en Belgique. La maladie touche également un homme sur 100. Heureusement, le taux de survie augmente et aujourd'hui, plus de 90 % des personnes diagnostiquées sont guéries après 5 ans. D'où l'importance du dépistage. Si les mammotests sont gratuits tous les deux ans pour les 50-69 ans, en Wallonie le taux de participation avoisine les 4 %. Par ailleurs, certains dépistages sont également réalisés à la demande du gynécologue. "Aujourd'hui, 1 femme sur trois ne se fait pas dépister et c’est là-dessus qu’on veut travailler, car au plus tôt est diagnostiquée la maladie, au mieux on peut la guérir" insiste Tiffany Bulteau.

La prévention et la sensibilisation sont donc des éléments primordiaux. La convention qui unit désormais les deux parties devraient permettre de mobiliser davantage la population, les commerçants, les écoles et tout un chacun à planifier des actions afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein.

1 femme sur 3 ne se fait jamais dépister en Belgique

Deux grands rendez-vous sont déjà planifiés au mois d'octobre, le mois de la sensibilisation : un spectacle théâtral organisé par le Centre culturel L'Envol le jeudi 17 octobre ainsi qu'une marche rose au départ de la maison de village de Huissignies le 20 octobre 2024.


A.D.