Antoing : une commission spéciale convoquée par le collège communal pour évoquer l'affaire de la crèche

Antoing : une commission spéciale convoquée par le collège communal pour évoquer l'affaire de la crèche

Samuel Vincent et Marc Soenens avaient demandé à la majorité d'éclaircir le sujet suite à la polémique évoquée lors du conseil communal.

Antoing : une commission spéciale convoquée par le collège communal pour évoquer l'affaire de la crèche

Lors du dernier conseil communal, les conseillers de l'opposition Samuël Vincent (UCA) et Marc Soenens (GO) ont interpellé l'échevine en charge de la Jeunesse, Viviane Delepine, suite à des faits d'incidents graves survenus au sein de la crèche communale 'Les P'tits Mousses'. Au cours de la session de questions-réponses, l'une des interrogations soulevées par l'opposition portait spécifiquement sur la manière dont les autorités géraient les situations de soupçon de maltraitance ou de violence entre enfants au sein du lieu d'accueil.

'Nous avons directement pris contact avec l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance). Une conseillère pédagogique et une coordinatrice sont intervenues pour examiner les solutions pouvant contribuer à éradiquer ce problème. La crèche a acheté des livres qui traitent des morsures entre les enfants et une formation est prévue dans le courant du mois d'avril afin de sensibiliser et former les puéricultrices à cette problématique', avait répondu Viviane Delepine, échevine en charge de la petite enfance.

Une réponse qui n'avait pas convaincu les membres de l'opposition. Lors de son passage dans notre émission Politiquement (in)correct, nous avions demandé à Samuel Vincent s'il n'estimait pas avoir fait une erreur en évoquant le sujet lors de la séance publique et non durant le huis-clos et ainsi en quelle sorte jeter l'opprobre sur le personnel de la crèche. Samuel Vincent estimait alors que c'était 'peut-être une erreur. Mais l'erreur principale vient de la majorité qui aurait dû nous informer. Or, je suis occupé de vérifier avec d'autres, mais dans aucun PV de collège on évoque cette problématique. Il y a deux solutions, soit le collège n'a jamais évoqué la chose, soit il a volontairement supprimé ces mentions dans les PV. On ne nous a pas informés et apparemment, il y a une non-gestion du problème. Depuis le conseil communal, d'autres éléments sont venus s'ajouter. Le collège va être interpellé dans les heures ou jours qui viennent', expliquait le conseiller. Il avait annoncé 'proposer une commission. J'espère que le collège aura l'intelligence d'organiser une commission dans les jours qui viennent. Si pas, le sujet reviendra en séance publique.'

Il semble avoir été entendu par le collège communal. Une commission élargie à tout le Conseil avec, comme unique point à l'ordre du jour la crèche communale, a été fixée au lundi 22 avril 2024. L'occasion pour tous les élus antoigniens d'en savoir un peu plus sur cette affaire.


Rémy Ravaux