Mouscron : la boulette du Grand Central remporte la coupe du monde

Mouscron : la boulette du Grand Central remporte la coupe du monde

Cela fait plusieurs années désormais qu'une coupe du monde de la boulette est organisée à Mouscron, avec toujours autant de ferveur

C'est la deuxième année que l'asbl du Chez Nous dirige la coupe du monde de la boulette, un évènement qu'elle a accueilli pour la première fois en 2017 et qui a été créé à la base en 2014.

"On peut résumer cette coupe du monde comme une soirée folkloro-gastronomique, met en avant Olivier Delbecq, de l'asbl du Chez Nous. Cette édition a été un succès. Il y avait plus de monde que l'an passé et on n'aurait pas pu faire rentrer une personne de plus". Au total, neuf candidats ont présenté à ces nombreux dégustateurs ce vendredi soir leur interprétation de la boulette. Une boulette de maximum 4 cm de diamètre, servie avec une sauce mais sans accompagnement.

Et déguster une bonne boulette, c'est tout un art, comme nous le démontre Jean-Luc Delnatte, président du jury et ancien chef de cuisine de Moresto pendant 35 ans : "Parmi les trois critères les plus importants, on retrouve d'abord la structure, c'est-à-dire une boulette qui ne se décompose pas. Il y a ensuite son goût et celui de la sauce qui l'accompagne. Enfin, l'originalité est importante aussi".

Qui l'a emporté ?

Au total, trois prix ont été décernés. Celui du jury a récompensé la boulette du Grand Central, à la sauce tartare vinaigrée et aux notes un peu relevées. Le prix du public a été décerné aux vainqueurs de l'an passé, qui ont cette fois présenté un met à la sauce crémée. Enfin, le prix de l'originalité a été remis à Candice, une Mouscronnoise qui participait pour la première fois, avec une boulette à l'agneau façon kefta.

Et si cette compétition a un fort accent régional, avec des candidats venant par exemple de Mouscron, Tournai ou de France, "il s'agit bien d'une coupe du monde, car à ma connaissance nous sommes les seuls à organiser un tel concours ! ", insiste fièrement Olivier Delbecq.

Un reportage plus complet sera prochainement à découvrir.


Louis Claerebout


ST