Tournai : le PTB proposera une liste incomplète aux élections communales

Tournai : le PTB proposera une liste incomplète aux élections communales

Dominique Martin se sait pas encore qui sera à la tête de cette liste.

En octobre 2018, c'était un peu une surprise. Pour la première fois, le PTB gagnait un siège au sein du conseil communal à Tournai. C'est ainsi que Dominique Martin a fait son entrée dans la politique locale. Invitée de notre émission Politiquement (in)correct, elle a annoncé qu'elle serait encore présente sur les listes au prochain scrutin d'octobre.

Lors des dernières élections, le PTB proposait une liste incomplète composée de seulement 3 candidats. En octobre, le parti ne présentera pas les 39 candidats requis. "On a pas mal de demandes. Notre objectif, ce n'est pas du tout une liste complète. Notre objectif, c'est d'avoir des gens réellement motivés par ce qu'ils vont venir faire et qui vont défendre les citoyens et une vision différente des choses."

Chez nous, il n'y a pas de lutte des places pour la liste.

Après avoir "mis le pied dans la porte" avec un élu, le PTB ne se donne pas d'objectif précis pour octobre. "On a bien vu qu'on pouvait rêver de tout mais qu'on ne sait jamais ce que ça allait donner. L'objectif, c'est d'avoir assez d'élus pour avoir des représentants au Relai social, au CPAS, au conseil de police ou la zone de secours. Pour l'instant, on n'a pas assez pour avoir des représentants et l'information est parfois difficile à obtenir."

Une question se pose : qui sera à la tête de cette liste ? La réponse n'est pas encore connue. "Chaque chose en son temps. Chez nous, il n'y a pas de lutte des places pour la liste. Nous ne sommes pas en concurrence les uns avec les autres. Il n'y a pas d'intérêts personnels. Cela donne une unité et on travaille ensemble dans une même direction."

Pour les membres du PTB, la priorité, ce sont les élections régionales où Dominique Martin espère voir Jori Dupont et Emma Delbecq être élus pour représenter la Wallonie picarde.


R.R et S.L