Mont-Saint-Aubert : une 28e édition de la marche à bâton sous un beau soleil

Mont-Saint-Aubert : une 28e édition de la marche à bâton sous un beau soleil

La météo a souri aux très nombreux promeneurs de la 28e édition de la marche à bâton du Mont-Saint-Aubert. Ceux-ci ont parcouru les chemins de campagne sur des parcours de 6, 12 ou 18 kilomètres.

Il y a eu un petit changement dans les parcours de cette 28e édition de la marche à bâton. Si les circuits de 6 et 12 kilomètres étaient toujours d'actualité, celui de 20 km a été ramené à 18 km. "Il approche en tout cas les 18 kilomètres, esquisse Eric Guillaume, secrétaire de l'asbl Marche à bâton. Parce qu'avec les intempéries, on a dû modifier plusieurs fois le circuit".

Mais qu'importe la distance choisie, de nombreux marcheurs ont eu à coeur de décorer leur bâton de la traditionnelle floche proposée par l'asbl Horizons Nouveaux, partenaire depuis toujours de l'évènement. "Comme il y a déjà eu un peu de toutes les couleurs, la floche est cette année composée de couleurs printanières multicolores", continue Eric Guillaume.

La marche à bâton, c'est aussi un évènement composé de groupes hétéroclites : purs marcheurs ou familles avec enfants, le but peut être simplement de profiter des paysages ou bien de se surpasser. Mais c'est également un bel exercice et la possibilité de se rassembler pour plusieurs personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et qui participent au Challenge Parkinson. Organisé pour la deuxième année par l'Association Parkinson et le Rotary Club Val d'Espierre, il propose à ses participants de parcourir en mai le chemin de Compostelle. Karin Hoflack, touchée par la maladie, nous explique pourquoi elle prend part à la marche à bâton du Mont-Saint-Aubert : "J'y participe car il s'agit d'une bonne expérience. Mais également pour faire connaissance avec les membres du groupe et s'y intégrer. Accepter la maladie c'est quelque chose de compliqué, on se sent un peu seuls".

Concernant le nombre de promeneurs, les organisateurs espéraient au matin atteindre un total compris entre 3 000 et 4 000 personnes.


Louis Claerebout


ST