Tournai : le rond-point provisoire du carrefour de la porte de Lille sera retiré d'ici ce mardi

Tournai : le rond-point provisoire du carrefour de la porte de Lille sera retiré d'ici ce mardi

Des feux intelligents ont été installés ce qui devrait permettre de fluidifier le trafic.

Tournai : le rond-point provisoire du carrefour de la porte de Lille sera retiré d'ici ce mardi

Ce lundi en fin de journée, les travaux de modernisation des feux de circulation à hauteur du carrefour "Porte de Lille" R52-N7 à Tournai seront terminés, annonce la Sofico. Le giratoire provisoire mis en place au sein du carrefour durant le chantier sera retiré d'ici ce mardi matin.

Les travaux, entamés le 15 janvier dernier, ont permis de moderniser les feux de circulation devenus obsolètes à hauteur du carrefour "Porte de Lille" formé par le R52/boulevard Léopold/boulevard Bara, la N7/avenue de Gaulle et la place de Lille à Tournai.

"La gestion intelligente des feux permet, grâce à un système de détection, d'adapter la longueur de certaines phases de feux pour aider à désengorger le carrefour. Grâce aux travaux réalisés ces dernières semaines, lorsqu'il n'y a pas de nécessité, la phase du feu ne changera pas (meilleure fluidité et pas d'impact carbone)", précise la Sofico.

Par ailleurs, ces feux peuvent à présent être télégérés depuis le Centre PEREX.

Par la suite, une Unité de Bord de Route installée lors de ces travaux permettra une priorisation des transports en commun.

Ce chantier a été réalisé dans le cadre du plan wallon de la digitalisation du trafic consacrant un montant d'environ €40 millions HTVA pour la rénovation des feux tricolores. D'ici 2026, il concerne 700 feux que compte le réseau routier régional (géré par la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures).

Une subvention de €26,64 millions HTVA, dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR), a été allouée pour la mise en place du poste central de gestion au centre Perex ainsi que la modernisation des 400 premiers feux.


Rédaction en ligne