Boucle du Hainaut : Celles, Frasnes et Mont-de-l'Enclus pointent de nouvelles inquiétudes

Boucle du Hainaut : Celles, Frasnes et Mont-de-l'Enclus pointent de nouvelles inquiétudes

Les communes déplorent l'attitude d'Elia et du bureau d'études STRATEC.

Les communes de Celles, de Frasnes-lez-Anvaing et de Mont-de-l'Enclus déplorent une nouvelle fois le manque de concertation dans le dossier de Boucle du Hainaut, cette nouvelle liaison électrique aérienne d'un niveau de tension de 380 kV qui doit traverser le Hainaut.

Le dossier est actuellement dans l'élaboration du Rapport d'Incidences Environnementales (RIE). La phase 2 sera prochainement débattue dans les CCATM (Commission communale consultative d'Aménagement du Territoire et d'Urbanisme) des communes concernées, sauf à Mont-de-l'Enclus qui ne dispose pas de CCATM.

"Des présentations ont eu lieu dans trois communes par le bureau d'études STRATEC. Uniquement dans trois communes. Une manière de faire qui pose déjà question. Les informations qui ont fuité du Rapport d'Incidences Environnementales et les plans l'accompagnant n'ont pas été validées par le ministre Borsus. Et si un recours futur doit être introduit, ce sera sur base de l'étude validée", souligne le bourgmestre de Celles, Michaël Busine.

'On imagine mal que le ministre Willy Borsus puisse la valider en l'état'

La fuite de ces documents n'a pas permis de rassurer les communes. "L'étude de l'enfouissement, qui est soutenue par les communes concernées et le comité citoyens Revolth, n'est pas retenue, ni même étudiée", constate la bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, Carine De Saint Martin.

"On imagine donc mal que le ministre Willy Borsus puisse la valider en l'état. Le nombre de kilomètres planifiés par ELIA pour un enfouissement en alternatif reste de 8 km, mais pas sur nos territoires", note Michaël Busine.

Un tracé dévié qui touche le village Moustier

Les cartes démontrent que le bureau d'études préconise un déplacement du périmètre-couloir de réservation. Ce nouveau couloir de 200 m est proposé pour s'écarter de l'aérodrome d'Amougies et des zones d'habitat pour diminuer le nombre de propriétés concernées. 'Des propriétés auparavant impactées ne le sont plus, d’autres le deviennent. On déplace le problème, on ne le règle pas. C’est inacceptable' pestent les trois bourgmestres.

Frasnes-lez-Anvaing est encore plus impactée par le nouveau tracé. En voulant éviter le village de Grandmetz, le bureau d'études envoie le nouveau tracé sur le territoire de Moustier.

"C'est l'enfouissement qui doit être retenu pour protéger notre habitat et la santé de nos citoyens"

Parmi les 14 communes traversées, Celles et Mont-de-l'Enclus sont les plus concernées par le problème de l'habitat difficile à éviter. 'Le RIE le concède, parlant d'une concentration relativement importante d'habitations dans le périmètre de réservation. Tout cela arrive au moment où certains riverains, dont ceux d’Escanaffles, sont déjà approchés par un émissaire d’Elia pour la question de leur bien immobilier. De nombreux agriculteurs ont aussi déjà été approchés. Et que l’on parle déjà que cette ligne 380 Kv sera doublée !', font remarquer les bourgmestres.

La conclusion des trois bourgmestres est la même depuis l'annonce du projet . "Pour nous, c'est l'enfouissement qui doit être retenu pour protéger notre habitat et la santé de nos citoyens."

Pour les bourgmestres, le ministre Borsus ne peut accepter un tel travail. "Il l'a affirmé à de nombreuses reprises. Elia et ici le bureau d'études STRATEC n'en ont que faire des recommandations du Ministre. Le projet de Boucle du Hainaut va encore prendre du retard, de la faute de l'entêtement d'Elia qui veut faire une autoroute électrique lowcost aux détriments de la santé des Hennuyers", concluent-ils.


J.C.