La ministre de la Culture Bénédicte Linard salue l'évolution du Diable (ex-Sauvage) de la Ducasse d'Ath «pour un folklore plus inclusif»

La ministre de la Culture Bénédicte Linard salue l'évolution du Diable (ex-Sauvage) de la Ducasse d'Ath «pour un folklore plus inclusif»

Le personnage polémique sera beaucoup plus rouge lors de la prochaine Ducasse.

Ce mercredi en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo) a été interpellée par la députée Jacqueline Galant (MR) sur la décision des autorités communales athoises de ne plus solliciter une reconnaissance de la Ducasse d'Ath auprès de l'UNESCO.

"Il ne m'appartient pas de me positionner sur la décision de la Ville d'Ath sur une nouvelle candidature. Une nouvelle candidature nécessite un travail collaboratif, ça prend du temps. En ce qui concerne la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ducasse d'Ath reste inscrite", a répondu Bénédicte Linard.

La commission citoyenne du folklore a terminé son travail de réflexion en février dernier en préconisant une évolution vers le rouge du personnage du Diable (exSauvage). Il aura donc une nouvelle apparence et une nouvelle histoire pour mettre fin à la polémique.

"Je salue le travail que la Ville d'Ath a mené et qui fait évoluer son folklore pour qu'il soit encore plus inclusif", a fait savoir la ministre.

La Ducasse d'Ath a été retirée de la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO en décembre 2022 avant que le travail de réflexion sur l'évolution du personnage du Sauvage.


J.C.