Ath : des bornes automatiques seront installées en centre-ville pour fermer certaines rues à la circulation lors d’événements

Ath : des bornes automatiques seront installées en centre-ville pour fermer certaines rues à la circulation lors d’événements

Ath : des bornes automatiques seront installées en centre-ville pour fermer certaines rues à la circulation lors d’événements

Ces dispositifs permettront aux équipes communales d’être plus souples et d’avoir moins de contraintes quand il faut fermer le centre-ville lors de certaines manifestations culturelles, touristiques ou autres.

Ce lundi, lors du conseil communal, les élus athois ont approuvé à l’unanimité les conditions et le mode de passation de marché consistant à placer des bornes (semi)automatiques en centre-ville. Ces dispositifs permettront ainsi de fermer certaines rues à la circulation automobile afin de les rendre piétonnes durant certaines périodes de la journée ou lors de manifestations culturelles, touristiques ou autres. "L’objectif poursuivi est principalement la sécurisation du centre-ville et non pas la volonté de fermer la ville aux voitures" a toutefois tenu à préciser le bourgmestre Bruno Lefèbvre.

Ce système devrait aussi permettre de soulager le personnel communal. "Actuellement, lorsque nous fermons des rues, nous mettons des pots à fleurs d’une tonne. Cependant, il faut aussi qu’un ouvrier reste à proximité avec un charriot élévateur en cas d’intervention des secours" a précisé le bourgmestre.

Si de son côté, l'opposition a validé le marché, certains élus ont toutefois soulevé quelques interrogations. Ainsi, le conseiller indépendant Laurent Postiau s'est interrogé sur l'entretien de ces bornes et la garantie. "J'ai l'impression que ces bornes tombent régulièrement en panne" s'est-il inquiété. Une réflexion partagée par Christelle Hosse. "Je ne vais pas dire qu’il n’y aura jamais de souci, mais le seul avantage de ces bornes est que, quand elles sont en panne, elles s’ouvrent. Elles ne restent jamais fermées ", a rassuré le bourgmestre.

Ce dispositif sera également installé au niveau de la rue de l'Insdutrie et de la rue Hennepin où se situent des écoles. Ces bornes permettront de faciliter le passage en rue scolaire. Pour Laurent Delvaux, conseiller Ecolo, ces bornes automatiques ne seront que bénéfiques : "nos enfants pourront ainsi rejoindre les bancs de l'école plus sereinement et en respirant moins de gaz d'échappement. Ces bornes accorderont au besoin, davantage de place aux piétons. C'est une véritable aubaine pour la convivialité et le dynamisme commercial".

Le montant du marché s'élève à 485 234,20€ TVAC dont 80 pourcent sont subsidiés via le plan d'investissement mobilité active et intermodalité (PIMACI).


A.D.