Tournai : Ludivine Dedonder n’est pas candidate bourgmestre
Elle privilégierait son siège de députée fédérale en cas de réélection en juin prochain.
Ministre de la Défense depuis 2020, Ludivine Dedonder est également conseillère communale à Tournai, ville où elle a été échevine pendant de nombreuses années. Elle y siégeait d’ailleurs aux côtés de Paul-Olivier Delannois, son compagnon.
Comme chaque semaine, l’invitée devait désigner son meilleur ami en politique. Sans surprise, celui de Ludivine Dedonder, c’est le bourgmestre de Tournai. « Nous sommes complices, c’est un soutien précieux même si ce n’est pas toujours simple avec les métiers que nous avons. »
"La question ne se pose pas"
Dans quelques mois, ils seront tous deux sur la liste PS lors des élections communales. Une question se pose donc : sera-t-elle candidate bourgmestre face à son compagnon Paul-Olivier Delannois. « Je pense que les gens, d’après les retours que j’ai, nous apprécient chacun dans les fonctions qu’on exerce. La question ne se pose donc pas. »
D’ici là, elle fera face aux électeurs lors du scrutin fédéral où elle espère conforter son score de 2019 et garder son siège à la Chambre. Entre le poste de bourgmestre ou celui de députée fédérale, son choix est fait. « A priori, je serai encore députée donc je continuerai dans cette voie-là. »
Travailler à nouveau avec Marie-Christine Marghem, c'est non
Que ce soit à la ville ou ailleurs, une chose est sûre, c’est que Ludivine Dedonder sait avec qui elle ne veut plus travailler. Lorsqu’on lui a demandé avec qui elle ne pourrait plus collaborer entre Théo Francken, Laetitia Liénard et Marie-Christine Marghem, la réponse a été claire. La ministre de La Défense ne veut plus travailler avec l’actuelle cheffe de file MR à la région.
R.R et S.L