Élections 2024 : le PTB lance sa campagne et espère un deuxième siège au régional
Jori Dupont et Emma Delbecq mèneront la liste pour le scrutin régional.
Ce vendredi soir, les militants wallons picards du PTB étaient réunis en nombre pour la présentation de leurs candidats pour les prochaines élections. Au niveau régional, c'est Jori Dupont, député wallon sortant, qui mènera la liste, comme il l'avait déjà annoncé sur le plateau de notre émission Politiquement (in)correct. Après un premier siège gagné dans notre région en 2019, l'ambition du parti est de doubler la mise en envoyant un deuxième représentant au sein du Parlement wallon.
Une Laplaignoise comme numéro 2 à la Région
Pour atteindre son objectif, le PTB a décidé de faire confiance à une jeune brunehautoise de 23 ans, Emma Delbecq. Pour la toute nouvelle candidate, ancienne militante du mouvement étudiant COMAC, il était évident d'accepter la proposition de figurer comme numéro 2 sur la liste. "C'est un grand défi que j'ai envie de relever pour porter la voix des jeunes si je suis élue au Parlement, montrer que les jeunes peuvent se lancer en politique et qu'ils ont une place à prendre et peuvent oser une politique de rupture."
Le travail des ministres écologistes fortement critiqué
Lors de la présentation de la liste, Jori Dupont a rappelé que le PTB souhaitait la rupture avec les partis traditionnels. Dans son discours, il a notamment pointé les bilans des ministres écologistes. Le député wallon a critiqué la politique de la ministre de la petite enfance Bénédicte Linard mais surtout la gestion du dossier PFAS par Céline Tellier. "Dans notre région, on pourrait parler de la politique des écolos avec les PFAS en ne disant rien aux citoyens pendant 2 ans. Ça, c'est une rupture qu'on veut faire. Ce n'est pas comme ça qu'on communique avec les citoyens."
Parmi les autres noms figurants sur la liste régionale, il y a aura Loïc Ledouble (Ath), Sandro Amalfi (Ath), Thierry Despretz (Ath), François Maurage (Tournai), Éléonore Van den Bogaert (Tournai) ou encore Bernadette Legrand (Tournai).
Rémy Ravaux