Les 10 cimetières de l'entité de Péruwelz vont se végétaliser

La Ville de Péruwelz souhaite humaniser ses 10 cimetières en végétalisant les espaces et en impliquant de nombreux acteurs dans une nouvelle gestion.
Introduire plus de biodiversité dans les cimetières de l'entité, c'est le premier objectif du nouveau plan de gestion à Péruwelz dans le domaine. La végétalisation consiste, pour l’essentiel, à remplacer un désherbage fastidieux par l’entretien d’une couverture végétale maîtrisée. Une alternative aux pesticides interdits dans les lieux publics depuis 2019.
"Nous voulons faire des cimetières un lieu de vie et de partage dans le respect des défunts et des citoyens grâce à une gestion réfléchie", explique Vincent Palermo, le bourgmestre de Péruwelz. "Les cimetières doivent être conçus comme un lieu de deuil, de recueillement, d’apprentissage et pourquoi pas de promenade".
Ne possédant aucune commission des cimetières, la ville a dû tout répertorier. Un travail ardu. Une entreprise spécialisée dans la cartographie digitalisée des communes est également à l'oeuvre depuis juin 2023 .
Mettre plusieurs acteurs autour du projet
Pour mener à bien la végétalisation, plusieurs acteurs vont collaborer. Les fossoyeurs seront intégrés à la réflexion, les bénéficiaires du CPAS seront également amenés à se former et à travailler dans les espaces verts en tant que véritables éco-cantonniers.
L'asbl Ecowal, financée par le Service public de Wallonie, conseillera la commune gratuitement et l' accompagnera dans la gestion écologique des espaces publics. Les services communaux seront également mis à contribution pour la restauration des sépultures.
Face au manque de places et à l’impossibilité d’étendre les cimetières, des exhumations sont programmées. La suivante est prévue dans le cimetière de Péruwelz en 2024.
A.L.