Antoing : Gauthier Dudant adresse ses premiers voeux au personnel communal
Après avoir prêté serment ce jeudi soir, le nouveau bourgmestre d’Antoing a adressé ses vœux au personnel communal.
A peine nommé, Gauthier Dudant a tenu son premier grand discours en tant que nouveau mayeur dans la salle du Scaldis face à tout le personnel communal. L’occasion pour lui de revenir sur les différents chantiers de l’année 2023 : l’extension du ravel, la rue du Porjet à Maubray et bien entendu le centre BMX. Le bourgmestre a toujours l’espoir d’y voir débarquer “la fédération belge de cyclisme ainsi que de délégations étrangères en vue des JO de Paris”.
L’élu socialiste a annoncé les différents projets pour 2024 : fin du chantier de la Marina, l’arrivée de la deuxième antenne de l’Office du Tourisme et du restaurant du bâtiment. Pour Gauthier Dudant, “cela permettra de mettre l’entité d’Antoing sur la carte du tourisme régional”. Parmi les autres dossiers, “il y a les maisons de village de Péronnes et Fontenoy, l’aménagement de la place de Maubray, le futur commissariat de police ainsi que le parking de délestage près du Grand large.”
Le directeur général a évoqué aussi d’autres dossiers marquants. “Cette année, de nombreuses évolutions ont eu lieu en termes de technologie pour le personnel (tableaux numériques pour les écoles, téléphonie, etc).” Une transition numérique qui va profiter aussi au citoyen. Pascal Detournay a annoncé que les procédures d’accès par internet à des documents évolueront mais surtout que les citoyens auront bientôt accès à une application “Antoing en poche”. “Via un smartphone ou une tablette, elle permettra d’accéder à une foule d’informations sur l’entité : commerce local, lieux touristiques et de promenade, etc.”
Les élections approchant à grands pas, Gauthier Dudant a souhaité faire passer un message à tous les futurs candidats. “J’en appelle au bon sens de chaque élu. La population n’en a que faire des guéguerres politiques. Elle attend beaucoup de nous et doit pouvoir compter sur nous car la confiance envers les politiques s’étiole. Je formule donc le souhait qu’on garde des débats constructifs comme c’est le cas actuellement.”
Le bourgmestre et le directeur général ont mis, comme c’est de coutume, les retraités de l’année. Parmi eux, le désormais ex-bourgmestre Bernard Bauwens qui était présent pour suivre les premiers pas de son successeur.
Rémy Ravaux