Ellezelles : des vœux basés sur la solidarité ainsi que sur le bien-être du personnel et de la population

Ce jeudi matin, la cérémonie des vœux a rassemblé tout le personnel de la commune.
3 grands points mis en avant
C’est en ce début d’année que le bourgmestre, Alexandre Boitte, a tenu à féliciter le personnel de sa commune. Un point a, en effet, été souligné, celui de la solidarité dont ont su faire preuve les ouvriers et les employés. Le bourgmestre a notamment utilisé des termes sportifs : « Je nous compare à une équipe de foot, avec un entraîneur et des joueurs. On essaie de diriger notre petite équipe de la meilleure manière possible tout en sachant que quand un joueur est sur le côté, à savoir un ouvrier ou un employé, on n’a pas de suite la personne pour le remplacer directement avec le même profil, tout le monde doit ainsi pouvoir pallier l’absence de l’un et de l’autre. C’est ce qu’on fait ici à Ellezelles et je les félicite par rapport à cette polyvalence qu’il n’y a peut-être pas dans des plus grandes communes. »
Concernant les infrastructures, certains travaux ont déjà été faits. La cafétéria et les sanitaires ont été rénovés du côté des ouvriers et des bureaux ont été réaménagés pour les employés de l’administration. « Mais si on veut jouer avec les grands, il faut aussi une infrastructure qui le permette » a ajouté Alexandre Boitte. L’idée est donc de continuer sur cette lancée et de louer des conteneurs pour le CPAS. Le personnel pourrait de ce fait avoir accès à des espaces plus adaptés en attendant un futur projet plus définitif.
Un autre aspect que le bourgmestre a souhaité mettre en avant est le bien-être du personnel : « Le bien-être est important au sein d’une équipe et cela passe par l’entraîneur et donc le bourgmestre qui est à l’écoute de toutes les personnes que ce soit pour le bien-être au travail, mais aussi parfois pour des difficultés à la maison, de comprendre que certains ne sont pas toujours au top de leur forme. » Une décision a d’ailleurs été prise concernant le personnel, celle d’augmenter les titres-services de 10 %.
Un bourgmestre remercié par sa population
Ces vœux ont donc été exprimés par Alexandre Boitte, bourgmestre depuis maintenant plus d’un an. Une « courte » période qui n’empêche pourtant pas le successeur d’Ides Cauchie d’être surpris. « J’étais fort étonné car je suis jeune bourgmestre depuis 1 an, mais je reçois beaucoup de mails de remerciement de la population et ça, c’est assez touchant. Je prendrai l’habitude de pouvoir sortir tous les remerciements de la population et de les afficher. Pour le personnel aussi, c’est gratifiant de voir que le travail paie. »
La commune d’Ellezelles continue d’investir
Lors de cette cérémonie, le bourgmestre ainsi que le directeur général, Jean-Marc Herbecq, ont abordé le futur de la commune. Des projets sont en cours et vont avoir lieu : « On a la rénovation du centre d’Ellezelles actuellement, mais on aura celle de la Maison du Pays des Collines qui va être lancée en 2024. On a un projet de cœur de village à La Hamaide qui va voir le jour. Il y a encore d’autres aménagements dans différents villages et il y a surtout le fameux projet de la fibre optique. »
E.H.