Flobecq : Philippe Mettens se réjouit d'un budget 2024 «florissant», l'opposition vote contre

Avec un boni de 67.604€ à l’exercice propre et un boni global de 1.067.604 €, le budget a été validé ce mardi soir.
Le bourgmestre de Flobecq, Philippe Mettens (PS/Viva), se réjouit d'une situation financière "florissante" pour reprendre ses mots. Une commune qui privilégie une politique d'investissements importante pour éviter l'augmentation des taxes. Le recours aux subsides permet également de conserver des fonds propres bas comme c'est le cas avec la future rénovation énergétique du centre administratif communal (2,4 millions d'euros dont 1,7 million d'euros de subsides).
Les futurs investissements comprennent la suite de l’aménagement de la Maison des Plantes où sera installée une brasserie (50.000 euros), l’extension de la bibliothèque sur le même site (300.000 euros), la rénovation totale de la rue P. Ouvrard (752.000 euros), l’aménagement de pistes cyclables entre la place Jouret et la Potterée (75.000 euros), et la rénovation "énergétique" du centre administratif communal.
Benoît Jouret (MR) se dit satisfait de la recherche de subsides et félicite la création d’un "club des jeunes".
L'opposition dit "non"
Xavier Van Coppenolle (Respect/Les Engagés), seule présence de l'opposition, a émis un vote négatif. En analysant les finances sur plusieurs années, le conseiller regrette que les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Il estime aussi que des recettes fiscales sont "gonflées" à tort. Le bourgmestre rappelant que le budget est une prévision et qu'il est en boni.
Quelques craintes ont toutefois été émises par Philippe Mettens à savoir les besoins des zones de police et de secours qui vont croître à l'avenir.
Également sur la table du conseil communal ce mardi soir, le vote du budget du CPAS (1,2 million d'euros) marqué par un équilibre. Il a été approuvé à l'unanimité.
A.Lebrun