Denis Mukwege, citoyen d’honneur de la ville d’Ath, sera candidat à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo

Le docteur Denis Mukwege a tissé des liens très étroits avec la cité des Géants dont il est citoyen d’honneur depuis 2015.
Gynécologue et militant des droits humains, Denis Mukwege vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de la République démocratique du Congo qui aura lieu le 20 décembre prochain. "Le moment propice, c’est maintenant. Ma seule motivation est de sauver notre patrie, de redresser notre pays et de relever la dignité de notre peuple. Nous ne pouvons pas attendre pour agir, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant" a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Denis Mukwege entre ainsi dans une arène politique complexe et tumultueuse où il affrontera le chef d’Etat sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019.
Un homme de combats
Denis Mukwege est connu pour son dévouement inébranlable envers les droits de l'homme et son engagement à lutter contre les violences sexuelles. Originaire de la province du Sud-Kivu, il a fondé l'Hôpital Panzi à Bukavu, où des milliers de femmes ont trouvé refuge après avoir été victimes de viols et de mutilations. Sa contribution à la reconstruction physique et psychologique des survivantes de violences sexuelles a été reconnue dans le monde entier, ce qui lui a d'ailleurs valu le prix Nobel de la paix en 2018. Mais le docteur gynécologue est aussi un militant actif. Il parcourt d’ailleurs le monde et donne des conférences pour sensibiliser la communauté internationale à la situation du Congo. Il milite inlassablement pour une justice internationale.
La transition de la médecine à la politique semble donc un pas logique dans ses combats même si le défi qui l’attend sera de taille. Dans son allocution à Kinshasa, Denis Mukwege a d’ailleurs utilisé des mots très durs pour qualifier la situation de son pays notamment sur le plan sécuritaire, de la gouvernance ou encore des droits de l’homme.
Des liens étroits avec la Wallonie picarde
Denis Mukwege est loin d'être un inconnu dans notre région. Le prix Nobel de la paix est venu à plusieurs reprises pour donner des conférences. Il a tissé également des liens très étroits avec le Rotary club d'Ath dont il est membre d'honneur. Depuis une dizaine d'années, le service club athois soutient d'ailleurs les activités du docteur Mukwege et fournit des aides à l'hopital de Panzi. Denis Mukwege a également été fait citoyen d'honneur de la ville d'Ath en 2015. Son frère, Emmanuel, habite dans la cité des Géants.
A.D.