Rue Caremberg à Enghien : Olivier Saint-Amand accuse Ensemble Enghien de colporter des mensonges

Rue Caremberg à Enghien : Olivier Saint-Amand accuse Ensemble Enghien de colporter des mensonges

Rue Caremberg à Enghien : Olivier Saint-Amand accuse Ensemble Enghien de colporter des mensonges

Une campagne d'affichage contre le projet est soutenue par l'opposition Ensemble Enghien.

Lors du dernier conseil communal d'Enghien, la Ville d'Enghien a représenté son projet de maillage cyclable. Le conseil devant se prononcer sur le document cadre de ce "plan cyclo-papillon". A cette occasion, le dossier de la rue Caremberg s'est invité dans les discussions.

Dans l'ppposition, le conseiller Marc Vanderstichelen (Ensemble Enghien) a insisté sur le fait " d'entretenir les pistes cyclables existantes. J'insiste aussi sur le fait que ce soit à moindre coût. On s'était ainsi opposé à l'époque à la piste cyclable de la rue Caremberg et à ce sujet-là les riverains sont toujours remontés. De plus, le subside de 300.000 euros qui devait servir pour les pistes cyclables à la rue du Village à Marcq et de la rue Caremberg passe à 250.000 euros. Je pense que cette somme va être complétement absorbée par la piste cyclable de Marcq. Et cela pourrait remettre en question le projet de la rue Caremberg."

Le bourgmestre Olivier Saint-Amand a lui aussi tenu à réagir "On a vu aux quatre fenêtres des conseillers Ensemble Enghien une affiche, et on sait que vous la diffusez tant que possible. Elle est triplement mensongère. Je trouve cela difficile à accepter que des conseillers affichent à leur fenêtre quelque chose qui contient au moins 3 mensonges. D'abord, vous parlez d'une piste cyclable, ce n'est pas le cas mais un trottoir cyclo-piéton et qui n'est pas obligatoire pour les vélos. Ensuite, vous parlez de 550.000 euros. Or vous n'en savez rien. Aujourd'hui nous ne sommes pas encore fixés sur le montant. Les offres reçues pour le trottoir tournent autour de 420.000 euros TVAC. Entre 420.000 euros et 550.000, c'est 25% de différence." Pour Marc Vanderstichelen, c'est pourtant " le chiffre approuvé au conseil communal." Mais selon le bourgmestre, "ce chiffre, on sait que c'est une estimation et il couvre plusieurs réalités. Les offres pour le trottoir sont de 420.000 euros et, en plus, des offres pour la voirie s'additionnent. Mais ça vous ne le dites pas que nous allons entretenir la voirie. "

La troisième extrapolation selon Olivier Saint-Amand, "c'est la sécurité. Sur l'affiche, on a l'impression que tous les cyclistes vont mourir s'ils empruntent ce trottoir. Pourtant, le commissaire divisionnaire que nous avons interpellé nous dit qu'il n'a aucune objection pour ce projet car les usagers faibles seront plus en sécurité."

Par ailleurs concernant le subside, le bourgmestre précise qu'il n'a pas été raboté. Il est toujours bien de 300.000 euros.

Pour la majorité, ce projet de trottoir cyclo-piéton à la rue Caremberg est utile pour réparer les erreurs du passé. "Dans tous les lotissements actuels, on demande un trottoir. Ici, le lotissement à la rue Caremberg est beaucoup plus ancien et il n'est pas le fait d'un seul lotisseur, mais de plusieurs personnes. Aujourd'hui on répare simplement un manque d'une époque où la mobilité douce était moins à l'ordre du jour, car il y avait moins de voitures qui passaient. Il me semble que nous utilisons l'argent de manière rationnelle, en plus avec une intervention de la Région wallonne", précise Olivier Saint-Amand.

Du côté du groupe Ensemble Enghien, on maintient le fait de ne pas soutenir le projet. "C'est un choix que vous faites de dépenser 420.000 euros pour un trottoir dont les habitants ne veulent pas. C'est beaucoup plus important de remettre en ordre les trottoirs en ville plutôt que de créer un trottoir à la rue Caremberg que personne ne va utiliser", estime Marc Vanderstichelen.


Sarah Libbrecht