Pas de licenciement et maintien d’un service de proximité : l’ONEM dément les bruits de fermeture des bureaux de Tournai et Mouscron

L’Office national de l’emploi reconnait néanmoins qu'un projet de restructuration des bureaux de chômage existe.
Suite à notre reportage de ce mercredi sur les craintes des syndicats de voir la fermeture prochaine des bureaux de l’ONEM de Tournai et de Mouscron, l’Office national de l’emploi a réagi via un communiqué dans lequel il assure qu’il n’y aura aucun licenciement au sein du personnel.
Même s’il reconnait qu’un projet de restructuration des bureaux de chômage est en cours d’analyse, l’ONEM assure que le niveau de service aux clients sera maintenu au moins dans les 30 bureaux du pays, dont font partie Tournai et Mouscron. Il assure aussi garantir le principe de proximité et d’accessibilité.
Un communiqué qui ne dit cependant pas clairement que Tournai et Mouscron seront maintenus.
Nous n’avons pas réussi à joindre l’ONEM pour clarifier ses déclarations
Le communiqué en intégralité :
Un projet de réorganisation des bureaux du chômage est effectivement en cours d’analyse aujourd’hui au sein de l’ONEM afin de gagner en efficacité, de mieux répondre aux besoins des assurés sociaux et de s’adapter au « nouveau normal » depuis la crise corona prévoyant entre autres, plus de télétravail et plus d’informatisation.
Le Comité de gestion de l'ONEM a établi plusieurs directives pour guider de manière optimale la réflexion sur la réorganisation.
Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse ces jours-ci, l’intention est de maintenir le niveau de qualité du service aux clients, et ce, au moins dans les 30 bureaux, et garantir le principe de proximité et d'accessibilité, tout en tenant compte de l'inclusion numérique.
L’ONEM ne prévoit aucun licenciement de son personnel. La restructuration portera principalement sur la centralisation de certaines activités de backoffice au sein des bureaux centralisateurs.
Le but de cette restructuration est d’augmenter l'efficacité et de la productivité dans le contexte des restrictions budgétaires cumulées au sein de toute la fonction publique.
L’ONEM entend poursuivre ses consultations avec les parties prenantes internes et externes de l’organisation (parmi lesquelles les Organismes de Paiement). Il informera également, à chaque étape, l’ensemble de ses collaborateurs et ce, tout au long de cette réorganisation.
Gaëtan Lebailly