Controverse autour des périodes de fermeture de l'abri de nuit à Mouscron : souplesse ou carte blanche ?

Ce lundi soir à l'occasion du conseil communal, le collège mouscronnois a présenté une modification des horaires de fermeture de l'abri de nuit pour les personnes sans-abris. Une modification qui inquiète l'opposition.
Deux semaines lors des congés scolaires de printemps et 9 semaines durant l'été, voilà les périodes habituelles de fermeture de l'abri de nuit de Mouscron. Mais comme l'a indiqué la bourgmestre de la ville, "l’expérience montre que ces dispositions ne répondent plus aux besoins du terrain tant au regard de la réalité sociale qu’au niveau du bien-être des travailleurs."
Dès lors, une modification du règlement d'ordre intérieur a été proposée. "Nous proposons donc que l’article 2 du ROI soit modifié à ce que les périodes de fermeture soient décidées en fonction des besoins par le collège communal puis communiquées au conseil communal."
Très concrètement, cela signifie donc qu'il n'y aurait plus de périodes bien déterminées de fermeture, mais que les élus décideraient des moments les plus adéquats durant l'année pour fermer les portes de l'établissement. Une forme de souplesse selon la majorité, une carte blanche du point de vue d'Ecolo.
"On venait d’un système de 11 semaines de fermeture" indique Anne-Sophie Rogghe. "C’était de trop mais ça avait le mérité d’être clair et net. Aujourd’hui on dit que ça sera toujours ouvert sauf quand le collège décide de fermer. On tombe dans un système où le collège est souverain. Si on nous avait dit que c’était 11 ou 12 semaines maximum, on pourrait comprendre qu’on demande de la souplesse. C’est une carte-blanche qui est impossible à concevoir pour une mission d’utilité publique aussi importante et aussi fondamentale. Sur le principe je peux comprendre mais dans la mesure où vous n’avez pas mis de limitation, c’est impossible de l’accepter."
Théo Defranne