Suivez les deux conférences de l'événement collaboratif «Co-construire» sur notele.be
Votre média de proximité vous propose de voir en intégralité les conférences d'Olivier Hamant et Laurent Marseault.
Co-construire revient du 5 au 7 juillet à Tournai. Ce format unique en Wallonie picarde se déroule sur trois jours. "Trois jours de rencontres, d’expérimentations, d’inspiration, de surprises et de partage sincère pour apprendre à coopérer (vraiment), s’interroger sur notre posture, débattre et devenir acteur de la bascule", indique l'organisation qui précise que 300 participants sont attendus.
"Les points de bascule" : voilà le thème de cette nouvelle édition. "Y a le feu. Repli sur soi, montée des extrémismes, consommation débordante, surenchère de la compétitivité, chute massive de la biodiversité, conflits mondiaux, insécurité alimentaire, catastrophes naturelles… Tout le monde a conscience aujourd’hui que quelque chose doit changer… CO-construire fait le choix cette année de la thématique de la bascule, point de départ de tout changement."
Plus de 50 ateliers sont prévus. Il y a également deux conférences que vous pourrez suivre en direct sur notele.be.
"Basculer de la performance à la robustesse"
Mercredi 5 juillet à 10h : animation participative à 300 personnes autour de l'intervention d'Olivier Hamant, biologiste, directeur de l'Institut Michel Serres, directeur de recherche à l'INRAE et auteur du livre " La Troisième voix du vivant".
En s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant, Olivier Hamant propose de réhabiliter la lenteur, la redondance, l’aléatoire vers plus de robustesse face à une société du culte de la performance conduisant à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines.
"Pourquoi la stratégie du colibri n'est plus suffisante"
Vendredi 7 juillet à 9h30 : conférence gesticulée et bousculante de Laurent Marseault, pompier de Méditérranée et membre du réseau colibris France.
Un regard décalé et en analogie avec l'organisation des pompiers sur nos dérives méthodologiques, nos entre-soi, nos contradictions. Pour faire face au futur, il faudra dépasser le chacun fait sa part et aller rapidement vers le "tous ensemble".
Rédaction en ligne