Tournai : le site des anciens vélos Goossens trouve enfin un promoteur

Tournai : le site des anciens vélos Goossens trouve enfin un promoteur

Tournai : le site des anciens vélos Goossens trouve enfin un promoteur

Resté à l'abandon depuis de nombreuses années, le site des anciens vélos Goossens va enfin retrouver une affectation. 18 logements devraient être construits en lieu et place du projet d'hôtel conteneurs qui y était initialement prévu.

Désaffecté depuis plus de 12 ans, le site des anciens vélos Goossens à la rue de Marvis attendait désespérément un repreneur après que deux investisseurs aient renoncé à leur projet d’un hôtel conteneurs à cet endroit. Finalement, il semblerait que ce chancre, qui défigure la ville dans son entrée côté Chaussée de Bruxelles, va disparaître.

Un nouvel investisseur s’est présenté et vient de déposer sa demande de permis aux services d’urbanisme. Plus question d’hôtel, cette fois, mais bien de 18 logements. Confié au bureau d’architecture Aude, le Clos Bozière s'insère entre des éléments historiques, et permet de les conserver et de les mettre en valeur.

image

Côté de la rue de Marvis, les façades de style Louis XIV tournaisien aux n° 94 et 96 seront intégrées, remises en état et créent les ouvertures pour 2 appartements traversant au rez-de-chaussée. Du côté de l'Avenue Bozière et Remparts Lenglez, le bâtiment est légèrement surélevé, de manière à dégager la visibilité depuis l'espace public d'une portion de la seconde enceinte communale datant du XIIIème siècle, découverte en 2019.

Enfin, l'ensemble s'intègre en continuité dans les gabarits, redessine les angles de l'îlot aujourd'hui démoli, dans une écriture architecturale plus contemporaine.

image


Laurence Journé