Ath : le sentiment d’insécurité augmente, pas la criminalité

Ath : le sentiment d’insécurité augmente, pas la criminalité

Ath : le sentiment d’insécurité augmente, pas la criminalité

Les comportements au volant sont principalement pointés du doigt.

Chiffres à l’appui, la zone de police d’Ath a tiré le bilan de l’année 2022. Le nombre de total de faits, 2295, est en baisse par rapport à 2021. On enregistre une diminution de 11,7%. Si l’on regarde un peu plus en détail, les vols dans les habitations ont diminué de 34% (ce qui s’explique par l’orientation du travail des effectifs de la police mais aussi par les alarmes installées), les vols dans commerces, entreprises et chantiers de 3%, dans les véhicules de 26,6%. En revanche, les vols avec violence sont passés de 8 à 10, soit une augmentation de 25% mais ce qui reste largement en deçà d’un seuil inquiétant pour les forces de l’ordre.

Une réalité qui n’empêche toutefois pas une augmentation du sentiment d’insécurité, 9,82% en 2021 contre 3,6% en 2018. C’est le comportant inapproprié des usagers de la route qui en est la principale explication. La police d’Ath travaille donc pour y remédier, en organisant notamment des actions aux feux tricolores mais aussi en contrôlant la vitesse. En 2022, 38 radars préventifs ont été installés à différents endroits de l’entité, dont 29 sur base d’une demande de la population. 7 radars répressifs et 8 lidars ont également flashé les automobilistes qui avaient le pied un peu trop lourd. L’an dernier, on dénombre 90 accidents avec des blessés légers, aucun avec blessé grave mais un accident mortel.

La cybercriminalité devient une priorité

Malgré la légère diminution du nombre de faits, 189 en 2022 contre 203 en 2021, la cybercriminalité fait désormais partie des priorités de la police athoise. L’an dernier, 5 campagnes de prévention ont été organisées dans les médias. Un inspecteur principal spécialisé dans ce domaine est en cours de recrutement. Un processus de prise de plainte rapide a également été mis en place, ce qui a permis de récupérer le préjudice lors d’une situation. La prévention reste donc avant tout la clé pour tenter d’endiguer le phénomène.

Des policiers toujours mieux formés

Par ailleurs, la zone de police d’Ath poursuit sa politique de formation de son personnel. Grâce aux pompiers, les forces de l’ordre ont pu se familiariser avec les défibrillateurs et vont pouvoir prodiguer les gestes qui sauvent, en cas de besoin, sur une intervention. Les policiers ont également été formés à l’arrestation de personnes présentant des troubles psychiatriques et ont été sensibilisés pour une meilleure prise en charge des victimes de violence.


Nicolas Jacquet