«Il ne parvient plus à se tenir debout plus de 5 minutes, il est mentalement à bout» : la santé d'Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis plus d'un an, se détériore

A partir de ce mardi, la Belgique peut mettre en oeuvre le traité de transfèrement.
Les proches d'Olivier Vandecasteele ont eu de ses nouvelles ce week-end lors d'un entretien téléphonique. L'humanitaire tournaisien est désormais incarcéré dans une autre prison iranienne. "Il nous a annoncé avoir été déplacé de son lieu inconnu vers la prison d’Evin, section 209, la prison dans la prison, et ce depuis 10 jours déjà. Olivier est encore toujours enfermé à l’isolement, dans une cellule sans fenêtre, sans matelas, ni couverture et sans même des vêtements de rechange", indique sa soeur Nathalie Vandecasteele.
Après plus d'un an de détention, la détérioration de son état de santé se poursuit. "Il a froid et n’arrive plus à dormir à cause des douleurs insupportables aux jambes dont il se plaignait déjà, lors de l’appel du 13 mars. Il ne parvient plus à se tenir debout plus de 5 minutes à cause de douleurs musculaires et nerveuses qui s’intensifient jour après jour. Olivier a eu la visite d’un médecin, mais ne reçoit aucun traitement concernant ses problèmes de santé. Ses conditions de détention n’ont pas évolué avec notamment une nourriture insuffisante pour garantir sa santé. Mentalement, il est à bout. Il a dit ne plus pouvoir supporter les pressions exercées sur lui. La torture psychologique quotidienne et le temps qui s’écoule mettent sa vie en danger", poursuit Nathalie Vandecasteele.
A partir de ce mardi, le traité de transfèrement peut être utilisé pour rapatrier Olivier Vandecasteele vers la Belgique. Pour Nathalie Vandecasteele, le temps presse. "Notre gouvernement nous a confirmé demander ce jour le transfèrement d’Olivier à la république islamique d’Iran et espère que ce geste permettra un aboutissement rapide des négociations. Olivier ne peut pas continuer à être la variable d’ajustement des discussions entre les deux Etats. Sa vie est en jeu. Le manque d’action concrète et de résultat rapide pourrait amener Olivier dans une situation irréversible."
La nièce d'Olivier va s'enfermer pendant 24h dans une cellule
Ce samedi 22 avril à 18h, Manon Brabant, nièce d'Olivier, va s'enfermer pendant 24h dans une cellule sur la Grand place de Tournai.
Une urne y sera installée pour recueillir des lettres de soutien. Celles-ci seront remises au ministère des Affaires étrangères.
Rédaction en ligne