Tournai : Paul-Olivier Delannois appelle le ministre Gilkinet à rendre la gare accessible aux PMR

Le bourgmestre de Tournai a rappelé que les fonds FEDER obtenus pour l'ensemble du quartier de la gare impliquaient également l'accessibilité aux personnes à mobilité réduites aux différents quais.
Nous vous l'indiquions la semaine dernière, la SNCB a récemment rejeté un projet d'aménagement de la gare de Tournai pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Face à ce constat, le bourgmestre de la ville a adressé un courrier au ministre en charge de la mobilité, Georges Gilkinet. "Comme vous le savez, dans le cadre de la programmation 2014-2020 du FEDER, la Ville de Tournai a obtenu des financements afin de réaliser une plateforme multimodale 2.0. Ce projet s’intègre dans une vision plus vaste de réaménagement complet du quartier de la gare. Il rassemble quatre partenaires la SNCB, l’OTW, la Région wallonne et la Ville de Tournai qui ont signé, en 2015, une convention de partenariat" rappelle Paul-Olivier Delannois.
"Au départ, le projet général d’amélioration des aménagements par la SNCB comprenait le prolongement du couloir sous voies existant depuis le quai numéro 1 jusqu’au parvis de la gare, un accès à ce couloir depuis le parvis de la gare par l’installation d’une trémie et la mise en place d’un ascenseur qui permettait l’accès au couloir sous voie depuis le bâtiment de la gare, notamment pour faciliter le passage aux PMR. Début juillet 2022, la Ville de Tournai a reçu un refus d’engagement de la part de la SNCB justifiant celui-ci de plusieurs façons : dans leur plan d’investissement pluriannuel, il s’avère que des investissements massifs sont envisagés d'ici 2032. Monsieur le Ministre, la Ville de Tournai n’a, quant à elle, pas le luxe de pouvoir attendre 2032 ! Les échéances de la programmation FEDER sont fixées à décembre 2023."
Outre la problématique d'accès pour les PMR, le bourgmestre de Tournai pointe un autre souci, celui de l'accès des vélos. "Le Gracq est dans l’incompréhension la plus totale face à cette décision de la SNCB qui va à l’encontre de son nouveau contrat de gestion. Ce dernier promeut pourtant une stratégie de développement de la synergie entre le train et le vélo et il prévoit une meilleure accessibilité des quais et des trains pour les PMR."
Rédaction en ligne