Les viticulteurs wallons invités à unir leurs compétences

Ce mercredi, la Haute École Condorcet d’Ath organisait un colloque sur la viticulture belge, un domaine aujourd’hui en pleine expansion. Les professionnels du secteur ont ainsi pu prendre connaissance du projet GVER qui a pour but de regrouper des viticulteurs en agroécologie installés en Wallonie.
La responsable du projet pour l’école Condorcet, Anouck Stalport, a précisé les différents objectifs du GVER qui aura pour partenaire Greenotec et le CARAH (Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la Province du Hainaut). Le but est d’établir une cartographie pour avoir une vision globale de cette activité qui attire de plus en plus de nouveaux venus dans le métier. Mais les situations de ces viticulteurs étant toutes différentes, avec des pratiques personnalisées, les études et les analyses devront être effectuées au cas par cas.
Ces nouveaux entrepreneurs seront également appelés à échanger leurs idées pour éventuellement concrétiser ensemble des projets. Les résultats de ces expériences sont destinés à être partagés et vulgarisés afin d’ être diffusés.
Le projet GVER qui devrait durer 3 ans, rassemble pour l’instant 21 participants. Il est encore possible d’y entrer, la seule condition étant d’exploiter un vignoble existant.
Françoise Delplancq