Péruwelz : l'éclairage public sera rallumé le week-end

Péruwelz : l'éclairage public sera rallumé le week-end

Péruwelz : l'éclairage public sera rallumé le week-end

La décision a été annoncée au conseil communal de ce mardi soir.

Cela fait plusieurs mois que l'éclairage public de Péruwelz, comme de nombreuses autres communes en Wallonie picarde, est éteint entre minuit et 5h du matin. Une mesure proposée par Ores en septembre dernier afin de réaliser des économies et qui devait s'étendre du mois de novembre 2022 à fin mars 2023. Une proposition qu'avait suivie la commune de Péruwelz, réalisant ainsi une économie de près de 24.000€ par mois.

Le mois d'avril approchant, Ores propose désormais 3 scénarios aux communes :

  • Maintenir l'extinction des lumières entre minuit et 5h du matin;
  • Rallumer l'éclairage public toutes les nuits;
  • Choisir une solution intermédiaire avec un éclairage éteint la semaine et allumé le week-end.

Interpellé sur la question par le conseiller PS Jean-Philippe Regibo, le bourgmestre de Péruwelz Vincent Palermo (MR) a indiqué lors du conseil communal de ce mardi soir que la commune s'était prononcée en faveur de la 3ème option. L'éclairage public restera ainsi éteint la semaine entre minuit et 5h du matin et sera rallumé dans la nuit du vendredi au samedi et celle du samedi au dimanche. L'éclairage sera également rallumé lors des jours de fête.

Cette décision fait notamment suite au constat par la zone de police que l'extinction des lumières n'avait pas posé de problèmes particuliers en termes de sécurité.


B.D