Travaux sur le rail entre Froyennes et Blandain : des bus de remplacement entre le 31 mars et le 17 avril

Travaux sur le rail entre Froyennes et Blandain : des bus de remplacement entre le 31 mars et le 17 avril

Travaux sur le rail entre Froyennes et Blandain : des bus de remplacement entre le 31 mars et le 17 avril

Ces travaux nécessiteront la mise à l'arrêt des lignes mais également la fermeture de passages à niveaux ou du couloir sous-voies de Froyennes.

Infrabel va effectuer une nouvelle grande phase de renouvellement de l'infrastructure ferroviaire entre Froyennes et Blandain (ligne 94). "C'est un investissement conséquent de plus de 8,5 millions d'Euros qui vont permettre d'augmenter la fiabilité, notamment de la liaison vers la France et améliorer le confort des navetteurs vers Mouscron ou des étudiants qui se rendent à St Luc", indique Infrabel.

Ces travaux nécessiteront la mise à l'arrêt des lignes mais également la fermeture de passages à niveaux ou du couloir sous-voies de Froyennes.

  • Le couloir sous-voies de Froyennes fermera entre 23h et 04h du matin du 20/02 au 25/02. Puis, il sera fermé en continu du 01/04 à 06h jusqu'au 03/04 à 14h. Il sera aussi fermé le 10/04 de 06h à 22h. Pour les 4 jours de fermeture en continu, un passage entre les 2 quais sera aménagé pour la mobilité douce. Cela n'impactera donc pas vraiment les navetteurs et étudiants. Attention, néanmoins, que le cheminement par le couloir sous-voies est obligatoire.

  • Au chemin Royer à Froyennes, le passage à niveau n°2 sera fermé en continu du vendredi 7/4 à 6h jusqu'au mardi 02/05 à 16h. Il s'agit du passage qui relie Ramegnies-Chin à Froyennes en passant devant l'entrée de l'école St André.

  • Au hameau du Molinel à Blandain, le passage à niveau n°10 sera fermé en alternance avec le passage à niveau n°5bis de la rue du Touquet. Ce qui permettra un accès à Blandain par l’un de ces 2 passages. Fermeture du passage à niveau n°10 du vendredi 31/03 au soir jusqu'au jeudi 06/04 à 06h, puis du lundi 10/04 à 06h jusqu'au jeudi 13/04 à 06h et enfin du vendredi 14/04 à 14h jusqu'au mardi 02/05 à 06h. Fermeture du passage à niveau n° 5Bis du jeudi 06/04 à 06h jusqu'au lundi 10/04 à 06h puis du jeudi 13/04 à 06h jusqu'au vendredi 14/04 à 14h.

Inutile néanmoins d'essayer de passer par le passage à niveau de la rue du tabac à Blandain puisqu'il sera définitivement fermé le 29 mars à 13h

Des travaux la nuit

Comme pour les travaux qui se sont déroulés entre la gare de Tournai et Froyennes, ceux durant la nuit afin d'avancer plus vite et limiter l'impact sur les navetteurs. Ces travaux ne se font pas sans bruit et sans lumière mais les riverains des zones concernées seront invités à une réunion organisée dans les bureaux d'Ideta au Negundo.

Et pour les navetteurs ?

Pour le trafic voyageur train, la SNCB proposera une alternative bus. Elle communiquera les informations en gare etdans les trains des lignes 75A et 94. Ces 2 lignes (94 entre Blandain et la frontière française) et 75A (entre Tournai et Mouscron) seront ainsi remplacées par le bus entre le vendredi 31/3 à 23h30 et le 17/4 à 5h.

Enfin, le parking de la gare de Froyennes sera mobilisé pour l'installation de la zone de chantier dès le 22 mars.

Pour toute info complémentaire, un numéro unique 02 525 22 11 ou une adresse mail info@infrabel.be


Rédaction en ligne