Frasnes : pas d'amiante dans les échantillons prélevés par la SWDE

Frasnes : pas d'amiante dans les échantillons prélevés par la SWDE

Frasnes : pas d'amiante dans les échantillons prélevés par la SWDE

La Société wallonne des Eaux a confirmé les résultats précédents.

En janvier 2022, l'émission de la RTBF #Investigation ayant pour titre : "Amiante dans l’eau potable : un danger négligé ?" avait mis en avant qu'il existerait, à ce moment-là, encore 3.000 kilomètres de conduites d’eau en amiante-ciment en Belgique.

Lors de cet épisode, l’exemple de la commune de Frasnes-lez-Anvaing a été soulevé. Selon l'émission, le réseau communal était constitué de 81% de canalisations en amiante-ciment, ce que l'ensemble du conseil communal ignorait.

Le Collège communal avait alors pris contact avec la SWDE afin de pouvoir obtenir les réponses aux interrogations qu'avait soulevé cette émission.

La SWDE a réalisé, fin d'année 2022, un contrôle dans la commune de Frasnes-lez-Anvaing et a confirmé les "résultats rassurants précédents, à savoir l'absence de détection de fibre d'amiante dans les échantillons".

Aussi, avec le soutien de la Région Wallonne, la SWDE débutera "une étude plus large concernant la gestion des risques sanitaires liés à la présence de fibre d'amiante dans l'eau destinée à la consommation humaine".


Rédaction en ligne