Forte fréquentation au Ramdam pour la 13ème édition

Forte fréquentation au Ramdam pour la 13ème édition

La barre des 30000 spectateurs a été franchie.

Forte fréquentation au Ramdam pour la 13ème édition

La 13ème édition du Tournai Ramdam Festival débutait un vendredi 13, on peut dire que ce chiffre a porté bonheur puisque 31142 spectateurs se sont rendus à Imagix pour visionner les 58 longs et 38 courts métrages.

Le public s'est prononcé sur cette édition 2023. Le prix de la fiction la plus dérangeante est attribué à "Noémie dit Oui" de Geneviève Albert. Le film québécois raconte la fugue d'une adolescente de 15 ans devenue escorte suite à une mauvaise rencontre. Le prix de la meilleure fiction est attribué au film "Le Bleu du Caftan" de Maryam Touzani , porté par Lubna Azabal, marraine du Ramdam.

Côté documentaire, le public a voté pour " Into the Ice", un film aux images époustouflantes. Le réalisateur Lars Ostenfiel a accompagné un groupe de scientifiques dans les profondeurs des moulins, d’énormes trous creusés dans la glace par de l’eau. Les analyses de ces fameux moulins prouvent à quel point le réchauffement climatique s’accélère. Le prix du documentaire le plus dérangeant revient à " Eleven Days in May". Le film retrace le destin tragique d’enfants palestiniens, lors de bombardements sur Gaza qui ont duré 11 jours.

Le prix du jury de la presse est attribué à "A House made of Splinters" de Simon Lereng Wilmont. Le réalisateur Danois a posé sa caméra en Ukraine dans un centre d'accueil pour enfants. Une mention spéciale a été décernée à "Chaylla". Un documentaire français qui suit la lutte d'une jeune femme pour s'émanciper de l'emprise toxique de son compagnon.

Cette année, le Clip Clap, concours de critiques cinématographiques, a également réuni plus de 1700 étudiants répartis entre Tournai, Bruxelles, Rixensart, Ath et Mouscron en Belgique ainsi que six autres villes de France.

La 13ème édition du Tournai Ramdam Festival s'est achevée avec la projection de la fiction japonaise, "La Famille Asada".

Pour revivre la dernière édition du Journal du Ramdam c'est par ici