Après une année 2022 plutôt morose, la Ville d'Ath veut rester optimiste pour 2023

Après une année 2022 plutôt morose, la Ville d'Ath veut rester optimiste pour 2023

Après une année 2022 plutôt morose, la Ville d'Ath veut rester optimiste pour 2023

2022 n'a pas été de tout repos pour la cité des géants : la crise économique, celle de l'énergie, ou encore la perte de la reconnaissance de la Ducasse d'Ath par l'Unesco en aurait abattu plus d'un. Mais pas à Ath, où l'accent sera mis sur de nouveaux projets dès 2023.

Devant une grande partie du personnel communal réuni ce mercredi 10 janvier, le bourgmestre aurait pu réciter une longue litanie d'événements qui ont alourdi l'ambiance en 2022. On retiendra notamment le couteux financement du système des pensions, la crise de l'énergie et bien sûr la mise en retrait de la Ducasse d'Ath de la liste des manifestations immatérielles reconnues par l'Unesco.

Des projets concrétisés

Des éléments qui n'ont pas suscité de plus amples commentaires de la part du bourgmestre qui voulait surtout insister sur les projets qui ont été concrétisés au cours de cette année avec la réouverture de la nouvelle piscine, le processus de nomination du personnel lancé il y a quelques mois, la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments ainsi l'aménagement prochain d'une aire d'accueil pour motor-homes et l'agrandissement du port de plaisance, largement subsidiés. Malgré les nombreux obstacles, la Ville d'Ath a pu garder le cap, grâce aux facultés d'adaptation et à l'investissement de son personnel.

Une restructuration interne

Le directeur général a lui mis en avant les valeurs développées au sein du personnel : communication, esprit d'équipe, respect et cohérence. La restructuration interne des plateaux de compétence se poursuit toujours. Après les services techniques, les marchés publics, le pôle territorial, environnemental et la mobilité, ce sera au tour du pôle "ressources humaines" de se rassembler d'ici fin janvier. Bruno Boël a conclu en rappelant l'importance de la notion de service au citoyen, qui doit être une "plus-value" pour ce dernier.


Françoise Delplancq