A Brunehaut, le personnel communal était réuni pour les traditionnels vœux de la commune

La cérémonie de remise des vœux n’avait plus pu se tenir depuis 2 ans.
Comme le veut la coutume, les autorités de Brunehaut ont reçu l’ensemble du personnel communal dans un moment de convivialité. Le bourgmestre, Pierre Wacquier, en a profité pour revenir sur les projets accomplis au cours de l’année écoulée, ou plutôt des 2 dernières années écoulées : le parc communal s’est vu doté d’un kiosque, Wez et Velvain de maisons communales, Guignies dispose désormais d’une nouvelle école et d’un Agora space (une aire de jeu multisports), …
Au sein du conseil communal, quelques changements ont également marqué cette période
Suite à l’exclusion de Nadya Hilali de son mandat d’échevine, Clara Hurbain a intégré le collège avec les compétences de la Culture, du Plan de Cohésion Sociale et de l’Etat civil. De son côté, l’ancien conseiller Daniel Schietse a quitté le conseil.Il a été remplacé par Rémy Leclercq.
Sur le plan social, le bourgmestre a profité de cette remise des bons vœux pour rappeler la situation rassurante que l’on connaît à Brunehaut. Le chômage et le nombre de RIS (Revenus d'Intégration Sociale) sont en baisse. Et pour 2023, les taxes n’auront pas à être augmentées.
L’année à venir sera abordée avec 3 priorités : la Transition, les Collaborations et la Gestion des ressources humaines
Même si 2023 sera placée sous le signe de la prudence et que le budget qui nous a été présenté il y a quelques semaines ne prévoit pas de gros investissements, il a été rappelé quelques projets. Les travaux d’égouttage de la rue de Sin à Laplaigne débuteront en février et la maison multiservices de Bléharies verra bel et bien le jour.
Par ailleurs, la sécurité routière restera une priorité
Dès cette semaine, une analyse de terrain sur la sécurité routière sera effectuée et un radar tronçon sera prochainement installé sur la RN 507, probablement entre le rond-point Serdu et le pont de Maulde.
Demain, il faudra tenir compte de la dénatalité
Dans son discours, Pierre Wacquier a fait part de son inquiétude de voir diminuer le nombre de naissances sur l’entité. Le constat était flagrant en 2022. Selon le bourgmestre, il faudra redoubler d’efforts pour que Brunehaut reste une entité attractive. C’est pourquoi des projets immobiliers comme le marais d’Espain ou le quartier durable d’Hollain sont nécessaires selon lui.
Pour sa part, la directrice générale, Nathalie Bauduin a exprimé toute sa satisfaction quant à la cohésion de son équipe. Selon cette dernière, l’élaboration du PST (Plan Stratégique Transversal) a resserré les liens entre le personnel administratif.
2023 sera une année d’intense collaboration, pressent-elle.
Cathy Fievet