Le budget extraordinaire 2023 de Brugelette recalé par l’opposition

Le budget extraordinaire 2023 de Brugelette recalé par l’opposition

Le budget extraordinaire 2023 de Brugelette recalé par l’opposition

6-4. Jeu, set et match pour la minorité.

Alors que le budget ordinaire, en boni de 103 000 euros, avait été approuvé malgré quelques discussions (4 oui, 3 abstentions et 3 non), les échanges autour de l’extraordinaire ont été particulièrement vifs. La commune prévoit 3 969 000 euros d’investissements en 2023. Parmi les projets prévus, quelques pierres d’achoppement. La maison de village de Gages tout d’abord, dont le coût inquiète sérieusement l’opposition. «En 2016, le budget était de 396 000 euros. On va me dire que c’était en 2016 et que ces prix ne sont plus valables. Je voudrais quand même attirer l’attention sur le fait qu’en 2020 on a fait un saut à 909 000 euros alors que c’était ni à cause de l’index, ni la hausse des matériaux et que nous sommes maintenant à 1 114 000 euros. Nous sommes très étonnés que ce projet continue alors que nous avions initialement 80% de subsides et que nous sommes maintenant à 60%» alerte Michel Niezen (Les Communaux). «Le projet a totalement évolué. En 2016, on parlait d’une restauration du bâtiment. Vu les problèmes structurels que nous avons découvert, nous sommes partis pour une démolition et une reconstruction du bâtiment» tempère Didier Strebelle (LM), l’échevin du développement rural. Deux logements de transit sont également prévus. Isabelle Liégeois (Brugelette ensemble) suggère de «revoir le projet à la baisse».

Une nouvelle étude pour la chapelle des Carmes

C’est un dossier de (très) longue haleine, la transformation de la chapelle des Carmes en un lieu culturel. Dans le budget 2023, 25 000 euros ont été prévus pour une nouvelle étude afin de déterminer l’état du bâtiment. Isabelle Liégeois estime que de nombreuses études ont déjà été faites et qu’il est désormais temps de déterminer un auteur de projet. Encore faut-il qu’un tel projet existe … L’étude devra déterminer «si ce bâtiment mérite d’être restauré et si l’état de délabrement n’est pas trop avancé» explique le bourgmestre qui s’interroge sur l’utilité d’une nouvelle salle de ce genre dans l’entité. Le dossier semble en tout cas diviser le collège communal.

A ces échanges s’ajoutent ceux autour d’un projet de hall sportif dont la faisabilité doit être étudiée. Autant de sujets qui ont conduit l’opposition à s’opposer au budget extraordinaire et ainsi le recaler, profitant d’une majorité déforcée (6 non contre 4 oui). Les absences pour raison de santé d’une échevine et de deux conseillères ont donc porté préjudice à la majorité. «Sachant que vous êtes 6, vous saviez très bien que vous paralysiez l’administration dans ses projets mais ce n’est pas grave nous allons clore le débat et nous referons une convocation pour un prochain conseil où nous serons en nombre» a conclu, agacé, le bourgmestre.

Un nouveau conseil devrait donc avoir lieu la semaine prochaine. Reste à savoir si la majorité reverra sa copie ou si, comme le laisse sous-entendre le bourgmestre, elle compte simplement sur la supériorité numérique pour approuver le budget. Avec 7 élus contre 6, elle devra donc impérativement être au complet.


Nicolas Jacquet