Frasnes-lez-Anvaing : la résidence-service «Les Bassins» affichera complet en 2023

Frasnes-lez-Anvaing : la résidence-service «Les Bassins» affichera complet en 2023

Frasnes-lez-Anvaing : la résidence-service «Les Bassins» affichera complet en 2023

Son bilan et ses perspectives ont été présentés ce lundi soir lors de l'assemblée commune du conseil communal et du conseil de l'action sociale.

Ouverte en 2020, la résidence-service du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, avec seulement 5 logements occupés en 2020 et 7 en 2021. Aujourd'hui, 18 des 25 appartements disponibles sont habités. "C'est de bon augure pour l'année prochaine où nous afficherons certainement complet.", se réjouit Valery Gosselain, le président du CPAS frasnois.

4 couples et 14 célibataires occupent les lieux. 56% des locataires sont de Frasnes-lez-Anvaing, 22% de Wallonie picarde et 22% d'ailleurs. Les locations les plus onéreuses (1300€/mois hors charges), dotées de balcon et/ou terrasse avec vue sur le site de Frasnes-lez-Bassins, sont celles qui ont le plus de succès. "Il serait peut-être intéressant d'avoir une réflexion sur le sujet pour qu'il n'y ait pas que les personnes dotées d'une grosse pension qui puissent y accéder.", remarque Michel Devos (PS-AC).

Parmi les perspectives pour 2023, des ateliers yoga, peinture et danse de salon, une externalisation de l'entretien des espaces extérieurs et des aménagements extérieurs en collaboration avec le Parc naturel du Pays des Collines sont annoncés.

Une reconnaissance PMR n'est par contre pas d'actualité, faute d'aménagements trop conséquents. "Les exigences sont très fortes, mais la résidence-service est tout à fait accessible aux personnes à mobilité réduite.", souligne Valery Gosselain.


Frédérique Thiébaut