Jan-Rok Achard, ancien président du Jury de la Piste aux Espoirs, a rejoint les étoiles
Ce spécialiste du cirque contemporain a joué un rôle essentiel dans l'évolution du festival
Atteint depuis quelques années d’une maladie incurable, Jan-Rok Achard est décédé ce 30 novembre à Montréal. Les circassiens québécois lui rendront hommage ce 11 décembre et le festival tournaisien en avril lors de sa prochaine édition.
L'ancien directeur de l’école Nationale des Arts du Cirque de Montréal a beaucoup compté dans le développement du festival de cirque
Alors qu’à ses débuts le festival présente sur la piste de jeunes artistes issus du monde traditionnel du cirque, Jan-Rok Achard apporte son expérience aux organisateurs du festival. Philippe Deman se souvient : « C’est une toute belle rencontre que j’ai faite au début des années nonante, lorsque j’ai visité l’école Nationale des Arts du Cirque de Montréal. Pour moi, c’était un rêve qu’elle participe à la Piste car c’était ce qui se faisait de mieux dans le renouveau » Créée en 1981, l’école du cirque de Montréal est précurseur. C’est la première institution à enseigner les arts du cirque. En 1995, elle participe pour la première fois à la Piste aux Espoirs. Jan-Rok Achard, qui en est le directeur, vient découvrir le festival. Pour Jan-Rok Achard, aller à Tournai était une façon de briser une certaine forme d’isolement. Aucun festival comparable n’existe sur le continent nord-américain.
Quand tu entres en piste...
« Il a été mon mentor dans le monde du cirque. On a bcp communiqué pour les grandes orientations du festival» témoigne François Guilbert, ancien co-directeur de la Piste aux Espoirs au côté de Philippe Deman. Aux jeunes artistes qui présentaient leurs numéros, il disait ceci « Quand tu entres en piste, qu’est-ce que tu veux dire ? » nous raconte encore François Guilbert. « C’était une personnalité attachante qui a apporté énormément à la Piste. Il nous a accompagné dans le cheminement du festival. Il est devenu un ami de la Piste. Il aimait ce qui s’y faisait » témoigne Philippe Deman. Grâce à cette personnalité, et au travail de toute une équipe bien sûr, le festival va attirer de nombreuses écoles du cirque, venues de toute la planète.
Jan-Rok Achard, président du jury de la Piste aux Espoirs
A partir de 1999, Jan-Rok Achard quitte la direction de l’école de Montréal pour devenir consultant. De 2002 à 2005, il assure la présidence du Jury du festival. « Dans le jury, il pouvait être critique, parfois excessif mais c’était toujours pour aller vers plus d’humanité, d’originalité, d’artistique, tout en étant exigeant sur la performance » se souvient Philippe Deman. En 2005, le festival abandonne la logique de concours. Mais le Montréalais reste aux côtés des organisateurs du festival qui devient une vitrine du cirque contemporain et un grand moment de rencontre entre les artistes, pour le plus grand bonheur de Jan-Rok Achard.
Une grande perte
« Dans les milieux du Cirque, Jan-Rok était partout. C’était une référence pour tous les organisateurs d’évènements mais aussi dans le secteur de la formation. C’est une grande perte. Mais il continuera d’être là ! » conclut Philippe Deman.
Notélé vous propose de retrouver ici quelques extraits d’interviews réalisés par l’équipe culturelle entre 1997 et 2005.
Chantal Notté