Johanna Hubeau, l’échevine des sports de Brugelette, réagit à la polémique du concours de pétanque

Johanna Hubeau, l’échevine des sports de Brugelette, réagit à la polémique du concours de pétanque

Johanna Hubeau, l’échevine des sports de Brugelette, réagit à la polémique du concours de pétanque

Un tournoi déficitaire et qui a mobilisé 10 membres du personnel communal. L’échevine dit ne pas comprendre la polémique.

Lors du précédent conseil communal, Isabelle Liégeois a interpellé le collège concernant un tournoi de pétanque organisé par l’échevine des sports. La cheffe de file du groupe d’opposition "Brugelette Ensemble" regrettait qu’un tel événement se soit déroulé en même temps qu’un autre du même type dans l’entité et déplorait surtout la mobilisation de 10 membres du personnel communal, un dimanche, entrainant un nombre d’heures de récupération important. L’échevine, absente lors de cette séance, n’avait pas souhaité, par la suite, s’expliquer à notre micro, et a préféré s'exprimer ce jeudi soir lors d’un nouveau conseil communal.

Johanna Hubeau explique avoir voulu «initier les brugelettois à sa passion». Concernant la date, elle dit ne pas avoir eu connaissance de l'événement local avant de choisir le jour de son concours. S’il est vrai que deux brugelettois, seulement, ont pris part à ce tournoi, l’échevine souligne que «beaucoup de gens de l’entité sont venus pour regarder et boire un verre». Malheureusement, cela n’a pas suffit à rentabiliser l’événement puisque l’on déplore un déficit de 722,15 euros.

20 jours de récupération

Du côté du groupe d’opposition "Les Communaux", on salue l’idée de l’organisation d’un concours de pétanque mais on souligne qu’il faut maitriser les dépenses et rester prudent quand on fait appel à du personnel communal puisque dans ce cas-ci, le temps à récupérer est assez important. Sur cette question Johanna Hubeau estime qu’il était «mal placé de demander de l’aide aux Brugelettois pour une organisation communale» et que «l’on fait bien appel au personnel pour la fête de la musique ou les cérémonies patriotiques». Une justification qui a fait réagir Isabelle Liégeois pour qui «l’échevine se trompe de débat».

Une échevine qui dit ne pas comprendre la polémique née autour de cet événement mais reconnait toutefois que «si le conseil estime que si j’ai fait une erreur, je veux bien l’admettre et je m’en excuse» et précise que «si l’an prochain un nouveau tournoi devait être organisé, la commune ferait appel à une organisation extérieure. En tout cas, le personnel communal ne travaillera plus ce jour-là». A l’exception du président du CPAS, les membres du collège sont restés muets durant ce débat.


Nicolas Jacquet