Daniel Barbez primé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son livre «El réalité aurmintée»

Originaire de Tournai, l'homme vient d'obtenir le prix triennal de la prose en langue régionale.
"El réalité aurmintée" c'est le titre du livre écrit totalement en picard par Daniel Barbez qui vient d'être primé. C'est en effet ce lundi soir que la Fédération Wallonie-Bruxelles dévoilait les lauréats 2022 de ses différents prix littéraires.
Ils sont ainsi 5 à être primés dans différentes catégories, Daniel Barbez remportant le prix triennal de la prose en langue régionale d’une valeur de 2.500 €. Remis pour la première fois en 1996, ce prix couronne une œuvre en prose parue endéans les trois ans ou reçue sous la forme d’un manuscrit.
L'avis du jury : "Les membres du jury ont grandement apprécié le ton de ce recueil, qu’ils ont jugé très contemporain, inattendu et original. Ils relèvent la dimension surréaliste et poétique de ces proses, de même que leur humour. La vision du monde qui transpire de ces textes est jugée attachante ; plusieurs jurés notent avoir été particulièrement touchés, émus par ce livre, qui emploie une langue concrète, aux accents sincères. Ce recueil présente aussi l’intérêt de faire découvrir une localité de Wallonie (la ville de Tournai). Les membres du jury soulignent enfin la qualité de cette édition, dont ils apprécient la présentation moderne et l’illustration."
La réaction de Daniel Barbez au micro des organisateurs :